• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Un libraire candidat à l'Académie Française

Gérard Collard est libraire à Saint-Maur-des-fossés. Son objectif : faire parler d'une profession fragilisée.

Par Mathilde Riou

video title

Un libraire candidat à l'Académie française.

Alors que la hausse de la TVA sur les livres vient d'entrer en vigueur, un libraire de Saint-Maur-des-Fossés ( Val de Marne) a décidé de tenter sa chance. Sa candidature est une première. L'occasion d'attirer l'attention sur les difficultés de sa profession.

Bien connu pour ses coups de cœur et ses coups de gueule,  Gérard Collard s’attaque aujourd’hui au fauteuil 31 de l’Académie Française. Sa librairie La Griffe noire,  réputée auprès des lecteurs pour ses conseils détaillés, embauche 12 salariés à Saint-Maur-des-fossés (Val-de-Marne).

Le libraire a annoncé officiellement sa candidature ce mercredi, face à Pascale Clark, sur France Inter. Il se dit « énervé » par la candidature du journaliste Patrick Poivre d’Arvor et compte sur les médias pour relayer au maximum sa décision. Un compte de soutien à été créé sur Facebook.

Une candidature atypique dans le monde des immortels en majorité peuplé d'écrivains mais n’importe quel français agé de moins de 75 ans, au casier juridique vierge, peut se présenter. Il suffit d'envoyer une lettre au secrétaire perpétuel de l'Académie Francaise pour participer à cette élection.

Pour Gérard Collard, c’est aussi l’occasion de parler de sa profession fragilisée et frappée par la hausse de la TVA, qui vient de passer de 5,5% à 7%.

S’il était élu, il serait le premier libraire à siéger dans la prestigieuse institution.

Vacant depuis la disparition en 2011 du romancier Jean Dutourd, le fauteuil 31 est très convoité. 
Le résultat du vote sera connu le 10 mai prochain.

Reportage Geneviève Faure et Abdel Joudi.

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus