Une carte du bruit en temps réél

Bruitparif, l'Observatoire du bruit, lance un site internet qui permet de connaître le niveau de nuisances sonores.

Par Emmanuelle Hunzinger

video title

Le bruit sous surveillance.

Bruitparif, l'organisme francilien de mesure de la pollution sonore lance le site internet La Rumeur. Celui ci donne des informations en temps réél sur l'ambiance sonore.

Le site internet de BruitParif,  la "Rumeur",  mesure en temps réél le niveau de nuisances sonores dans la région. 24 heures sur 24, une trentaine de capteurs mesurent l'intensité sonore de notre environnement. Un dispositif qui n'est pas nouveau mais enfin accessible au grand public via internet.

Trente stations de mesure de bruit ont été installées dans la région, de Roissy,  en passant par Saint-Denis, les abords du périphérique parisien mais encore Conflans-Sainte-Honorine dans le Val d'Oise ou encore Lesigny en Seine-et-Marne. Leurs données sont traitées en temps réél et consultable par tout un chacun sur le site internet "La Rumeur". Huit autres stations devraient voir le jour d'ici la fin de l'année sur certains points noirs en matière de pollution sonore: comme Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne.

On peut donc suivre aujourd'hui l'évolution de la pollution sonore tout au long de la journée et connaître le nombre de décibels auxquels nous sommes exposés.  En ile-de-France, un quart des franciliens sont exposés à des niveaux sonores supérieurs au 70 décibels réglementaires.

Le site fournit également des rapports de mesure du bruit réalisés ponctuellement sur 300 autres lieux de la région. Ces informations pourront servir aux associations de riverains ou aux pouvoirs locaux qui luttent contre la pollution sonore.

Voir le reportage d'Isabelle Dupont et Patrick Gabey.

Sur le même sujet

Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère

Les + Lus