• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Une statue de Brassens à Paris ?

Une souscription pour l'édification d'une statue Georges Brassens à Paris, vient d'être lancée.

Par Emmanuèle Bailly avec AFP

L'association "Une statue pour Georges Brassens", soutenue par Maxime le Forestier, a lancé jeudi une souscription pour l'édification d'un monument en hommage à l'auteur des "Amoureux des bancs publics" à Paris.

"Nous sommes probablement nombreux, les amis de Georges, à regretter de ne pas pouvoir nous donner rendez-vous sous sa silhouette familière, armée de sa pipe, de sa guitare et de la légendaire chaise sur laquelle il posait son pied", explique l'association.

L'association, créée par deux amoureux de Brassens, Pierre Coppey et Gabriel Gaultier, a lancé une site internet.(www.unestatuepourgeorgesbrassens.com) pour recueillir les dons.

Ceux-ci sont limités à 10 euros par souscripteur, avec pour objectif de réunir 200.000 euros. Les organisateurs, qui ont choisi comme sculpteur Thierry Delorme, assurent que leur projet a été approuvé par Serge Cazzani, neveu et ayant droit de Georges Brassens. L'association "doit encore obtenir l'autorisation d'ériger la statue à Paris", mais la mairie de la capitale a "manifesté son soutien", tout comme Gérard Davoust, producteur de Georges Brassens, et Maxime Le Forestier, "qui sont tous deux membres d'honneur de l'association", précisent-ils sur leur site. Georges Brassens, dont la vie et l'oeuvre viennent de faire l'objet d'une exposition à la Cité de la Musique, aurait eu 90 ans cette année. Le poète-chanteur est mort il y a 30 ans, le 29 octobre 1981.

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus