Voies sur berges : Delanoë répond à Fillon

© DR
© DR

Après le véto décrété, hier, par le gouvernement de ne pas valider le projet actuel des berges, le maire de Paris réagit

Par EH et EB

video title

Filllon bloque le projet voies sur berges à Paris

Le premier ministre bloque le projet de réaménagement de voies sur Berges de la capitale. Il demande à Bertrand Delanoé de revoir sa copie, ce qui n'est pas du goût du maire de Paris. Les explications de Frédérique Hovasse et de Carla Carrasquiera.

L'Etat demande à la mairie de Paris de revoir sa copie quant au réaménagement des voies sur berges notamment rive gauche. L'Etat ne souhaite pas valider le projet actuel de la mairie, a indiqué François Fillon dans un courrier à Bertrand Delanoë.

La réponse du maire de Paris, ne s'est pas faite attendre. Dans un communiqué, Bertrand Delanoë dénonce "un diktat du gouvernement" et "un acte partisan". Le projet de réaménagement des voies sur berges, auquel est opposé Fillon, prévoit de rendre aux piétons 2,3 km de quais sur la rive gauche de la Seine dont l'état est propriétaire.

Pour motiver sa décision, le Premier ministre se réfère en fait à des "réserves" émises par la commission d'enquête ayant toutefois rendu en octobre dernier un avis favorable sur le projet. L'enquête publique "a émis un avis favorable", "assorti de deux réserves, l'une relative à la réversibilité des aménagements et l'autre sur la nécessité de préserver l'activité portuaire", souligne François Fillon. "S'il n'appartient pas à l'autorité publique de discuter de l'avis rendu par la commission d'enquête, je relève toutefois que l'avis et les conclusions motivés contiennent des observations sur différents chapitres dont la teneur interpelle", a précisé le chef du gouvernement.

Les explications de Frédérique Hovasse et de Carla Carrasquiera dans la vidéo ci-contre.

A lire pour plus d'infos, notre article sur le réaménagement des voies sur berges en cliquant sur ce lien.

Sur le même sujet

Les + Lus