Cet article date de plus de 3 ans

INFOGRAPHIE. Les pros du Rubik's Cube, phénomène mondial, arrivent à Aubervilliers pour les mondiaux

La 9ème édition du Championnat du monde de Rubik's Cube se tient aux Docks de Paris (Aubervilliers) du 13 au 16 juillet. Depuis sa création en 1974, ce jouet emblématique des années 1980 devenu une icône de la pop culture a connu un succès retentissant. 
Le dernier Championnat du monde de Rubik's Cube, en 2016, avait réuni 480 participants à São Paulo, au Brésil.
Le dernier Championnat du monde de Rubik's Cube, en 2016, avait réuni 480 participants à São Paulo, au Brésil. © NELSON ALMEIDA / AFP
Rien qu'en France, il s'en est vendu 500 000 en 2015. Le Rubik's Cube a rencontré un énorme succès dans les années 1980. Avec le développement d'Internet, l'intérêt est revenu pour le casse-tête inventé par Ernö Rubik, alors sculpteur et professeur d'architecture en Hongrie, pour enseigner à ses élèves la géométrie en trois dimensions. Si bien que depuis quelques années, des Championnats du monde de Rubik's Cube sont à nouveau organisés.

A l'aveugle ou sans les mains


Le prochain se tiendra aux Docks de Paris, à Aubervilliers, du 13 au 16 juillet. Les participants s'affronteront dans 18 épreuves de résolution de ce célèbre puzzle. L'objectif : le résoudre le plus rapidement possible, avec diverses contraintes (yeux bandés, avec les pieds, sur des cubes à 3, 4, 5 rangées...).


VIDEO. Les règles du speecubing, expliquées.

Ce type d'événement connaît un succès grandissant et attire toujours plus d'adeptes, qu'ils participent à la compétition ou soient juste venus observer la performance. Le championnat de Paris réunira 11 000 participants, soit plus du double des championnats de 2015. L'occasion de retracer en chiffres le parcours de ce jeu aussi énervant que fascinant. 
© France 3 Paris Île-de-France / Pictogrammes : ImageCatalog, Rflor, Setyo Ari Wibow, jeff, Viconsdesign from Nounproject

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs