JO 2024 : une plateforme numérique propose des milliers d'emplois

Publié le Mis à jour le

Plus de 8800 offres sont d'ores et déjà disponibles sur la plateforme Emplois 2024. Les JO à Paris vont générer des emplois, dans l'événementiel, la sécurité ou l'hôtellerie. Certains secteurs, comme le bâtiment, recrutent déjà.

Les JO vont être pourvoyeur d'emplois :150 000 selon le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. 

Pour ne pas "manquer de bras" en 2024, Pôle Emploi en partenariat avec, l'Apec, le Réseau des missions locales ou Cap Emploi et JO Paris 2024 ont lancé une plateforme numérique : Emplois 2024D'un côté les recruteurs, de l'autre les chercheurs d'emplois. A ce jour, 8 837 offres sont disponibles.

BTP, événementiel, tourisme

Un audit a été mené dès 2019 pour déterminer les secteurs d'activité en tension, anticiper les besoins de formation et d'insertion aboutissant à une cartographie des métiers recherchés pour les JO.  

"Trois domaines d’activité sont particulièrement concernés : la construction avec 11 700 postes, l’événementiel (organisation, spectacle, sécurité privée), soit 80 000 postes et le tourisme (hôtellerie et restauration) avec 60 000 emplois", explique Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage de Paris 2024. "Néanmoins, pour la construction, il est presque trop tard, les recrutements sont actuellement en cours et le pic est prévu en février 2022", ajoute-t-elle. 

Anticiper la formation pour des emplois pérennes

Cette plateforme numérique propose également des fiches métiers détaillées : les formations ou diplômes pour y accéder ainsi que les perspectives d'évolution professionnelle.

Marie Barsac explique qu'il est nécessaire d'anticiper la formation dans certains secteurs comme l'événementiel ou l'hôtellerie par exemple. "Pour accéder à ces métiers, il y a encore du temps pour se former car les recrutements pour les JO sont prévus en 2023/2024. L'année 2022 est stratégique pour entrer dans les filières de formation et être prêt quand le besoin en main d'œuvre se fera ressentir."

Autre objectif de la plateforme Emploi 2024 : des emplois pérennes après les Jeux olympiques et Paralympiques de 2024 assure la directrice Impact et Héritage de Paris 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité