Jour J pour le bac 2016 : Les épreuves de philo ont commencé

© Frédérick Florin/AFP Photos
© Frédérick Florin/AFP Photos

Comme chaque année à la même époque, les lycéens ont débuté ce mercredi 15 juin les écrits du baccalauréat 2016, avec la traditionnelle épreuve de philosophie dès 8H00 pour les candidats généraux et technologiques.

Par Christian Meyze

Cette édition 2016 est marquée par une série de possibles distractions ou complications: Euro de football, grèves de transport, sécurité renforcée, ramadan...

Dans un contexte de plan Vigipirate renforcé, les 675.975 inscrits à l'examen, âgés de 14 ans à 82 ans, ont été convoqués avec 15 à 30 minutes d'avance pour permettre la vérification des sacs et des identités "sans stress". D'ailleurs, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait invité les candidats à "prendre leurs précautions" face à d'éventuelles grèves, tout en demandant aux directeurs de centre d'examen de "faire preuve de bienveillance" en cas de retard.

Pour connaître les résultats provisoires, il faudra patienter jusqu'au 5 juillet, et pour ceux qui n'auront pas l'examen du premier coup, les résultats après rattrapage seront connus jusqu'au 9 juillet, à la veille de la finale de l'Euro.
En 2015, 87,9% des candidats ont décroché leur baccalauréat: 91,5% dans la voie générale, 90,7% dans la technologique et 80,5% dans les séries professionnelles.

"Inscrivez-vous ici pour recevoir les résultats du bac, du brevet et des BEP, BTS et CAP"

Sur le même sujet

Les + Lus