La branche nord du RER B est totalement rénovée

Au terme de six ans de travaux, le RER B, branche nord, a ouvert ce matin, lundi 2 septembre 2013, son nouveau service. Plus de trains, des périodes de pointe élargies, un confort amélioré et mis aux normes d'aujourd'hui, des horaires de bus synchronisés, le RER B entame une nouvelle histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les 300 000 voyageurs quotidiens de la branche nord du RER B, c'est une véritable révolution qui s'est produite ce matin sur leur ligne ! Désormais, aux heures de pointe, c'est un RER toutes les trois minutes entre Paris et Aulnay-sous-Bois et un toutes les six minutes entre Aulnay-sous-Bois et Roissy-Charles-de-Gaulle ! De quoi changer leur vie quotidienne, tant se déplacer quotidiennement dans ces secteurs est souvent très compliqué.

>> Voir le reportage d'Alexandra Marie et Matthieu Caillaud :

A compter d'aujourd'hui, la période de pointe sur cette partie du RER B est allongée d'une trentaine de minutes le matin (de 7 h à 9h 30) et de plus d'une heure le soir (de 16h 30 à 20h 30). Certaines villes, auparavant très mal desservies, comme Drancy, voient désormais cinq fois plus de trains s'arrêter dans leur gare. Pour consulter les nouveaux horaires et dessertes: http://www.transilien.com/actualites/ et pour tous les détails: http://www.transilien.com/contents/fr/Lignes/Ligne-B

Cette révolution est l'aboutissement de six années de travaux ... qui ont  souvent empoisonné la vie quotidienne des voyageurs! Des travaux pour un montant de 250 millions d'euros, financés par l'Etat, la Région Ile-de-France et par son "bras armé" en matière de transports en commun, le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France).

Des correspondances de bus repensées


Ces travaux ont aussi, et ça n'est pas négligeable, concerné le confort du voyage et l'accessibilité des gares qui ont été équipées, pour la plupart, d'escaliers mécaniques. Des caméras de surveillance ont été installées, et les accès "handicapés" ont été aménagés.

Ce grand réaménagement, qui, pour le STIF, aura des conséquences positives pour une quarantaine de communes, s'accompagne d'un travail d'amélioration des correspondances avec les 23 lignes de bus qui jalonnent le parcours du RER B sur sa branche nord.
Le STIF  a réorganisé et renforcé ces lignes de bus, pour rendre cohérent l'effort d'adaptation des transports aux besoins. Ce complément indispensable à la rénovation du RER B s'est ajouté pour 10 autres millions d'euros.
Le STIF a ainsi rallongé des horaires de lignes de bus et les a adaptés, notamment en heures de pointe, aux horaires de passage des RER, pour permettre, bien sûr, aux Franciliens de repenser intégralement leurs déplacements et de profiter aux maximum des améliorations offertes par ce programme de rénovation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information