La Comédie française investie par les intermittents

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France avec AFP

Mardi soir, une cinquantaine de personnes (intermittents, étudiants et participants au mouvement Nuit Debout) ont investi la Comédie Française, entraînant l'annulation de la représentation programmée, "Lucrèce Borgia".

Le mouvement prend de l'ampleur. Les représentations du Théâtre de l'Odéon, occupé depuis dimanche par les intermittents, et de la Comédie Française, investie mardi soir par une cinquantaine d'entre eux, ont été annulées sur fond de tensions à la veille de la reprise des négociations sur leur régime d'assurance chômage mercredi.





Echec des négociations ce lundi

Lundi, les négociations s'étaient soldées par un échec, mais un nouveau rendez-vous a été fixé ce mercredi 16h au ministère du Travail, à la veille de la journée nationale de mobilisation contre le projet de loi réformant le droit du travail.



"Le compte n'y est pas encore, notamment sur les effets que pourrait avoir un éventuel accord et aussi sur la contribution des employeurs", selon un responsable de la CGT-Spectacle. "Il nous manque encore deux choses pour parvenir à un accord. D'abord des éléments chiffrés qui nous permettront de savoir qui est touché par telle ou telle mesure, positivement ou négativement", a-t-il ajouté. En cas de nouvel échec de la négociation, la CGT a déposé un préavis de grève reconductible, à compter de jeudi.



Les artistes et techniciens du spectacle bénéficient de règles spécifiques d'indemnisation du chômage, maintes fois critiquées pour leur coût. Le déficit de ce régime atteint environ un milliard d'euros chaque année, soit environ un quart du déficit général.



Un cadrage financier, proposé le 24 mars par la partie patronale et signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC (syndicats minoritaires dans le spectacle) impose un effort global de 185 millions d'euros d'économies en année pleine d'ici à 2018 aux intermittents, mais suggère que l'Etat en compense une partie, à hauteur de 80 millions.



Des conditions jugées "inacceptables" par la CGT et la Coordination des Intermittents et précaires (CIP) qui font planer la menace de perturber les prochains festivals.



VOIR le reportage

Mardi soir, une cinquantaine de personnes (intermittents, étudiants et participants au mouvement Nuit Debout) ont investi la Comédie Française, entraînant l'annulation de la représentation programmée, "Lucrèce Borgia".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité