La consommation d'alcool interdite place de la République jusqu'au 29 avril

La vente d'alcool interdite durant la nuit, de 19 heures à sept heures du matin, a été prolongée par la préfecture de police. La décision d'interdiction avait été prise après les différents incidents qui ont eu lieu en marge du mouvement Nuit debout, depuis le 31 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les échauffourées de la nuit de vendredi à samedi, la préfecture de police a décidé d'interdire samedi 23 avril la vente et la consommation d'alccol aux abords et sur la place de la République, à Paris. Une interdiction applicable de 19 heures à 7 heures du matin jusqu'au lundi 25 avril, puis prolongée jusqu'au vendredi 29 avril

"Pour des raisons de sécurité, le préfet de police a pris un arrêté d’interdiction de consommation, de détention, de transport de boissons alcoolisées ainsi que de détention de bouteilles en verre sur la voie publique dans un périmètre de proximité autour de la place de la République", a précisé samedi la préfecture de police dans un communiqué.

Les bouteilles utilisées comme "armes"

L'interdiction de la consommation et de la vente d'alcool dans le quartier de la place de la république est motivée par les autorités par les "nombreux débordements sont régulièrement constatés lors de la dispersion du mouvement".

LIRE aussi : Echauffourées sur la place de la République, en marge de la Nuit debout

Dans la nuit de vendredi à samedi, des échauffourées ont entaché la 23ème Nuit debout, place de la République. Une centaine de manifestants se sont opposés aux forces de l'ordre. Lors des heurts, une voiture de police a été incendiée et plusieurs autres véhicules endommagés.

LIRE aussi : Manifestation sauvage et dégradations dans les 10ème et 19ème arrondissements

Une manifestation sauvage avait également dégénéré dans la nuit du 14 au 15 avril dernier. Des vitrines, du mobilier urbain et des Autolib' avaient été endommagés.

Selon la préfecture de police, "ces exactions (...) sont favorisées par la consommation d'alcool". Des "individus souvent violents (...) n’hésitent pas à utiliser des contenants en verre comme des armes par destination".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information