• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

“La vache”, la nouvelle comédie de Mohamed Hamidi

Jamel Debbouze et Lambert Wilson sont les vedettes de "La Vache". Le nouveau film de Mohamed Hamidi, co-fondateur du BondyBlog, sort en salle ce mercredi. 

Par Cathy Dogon

Dans les sorties cinéma cette semaine, une comédie de Mohamed Hamidi avec entre autres Lambert Wilson et Jamel Debbouze. Deuxième film du réalisateur, deuxième tournage avec Jamel Debbouze, mais une intrigue bien nouvelle : Fatah, incarné par Fatsah Bouyahmed, rêve d'aller au Salon de l'agriculture. Paysan algérien, il franchit la Méditerrannée et traverse toute la France à pied accompagné de sa vache Jacqueline. Un roadmovie qui le mènera jusqu'à la Porte de Versailles. 
 

Je préfère travailler sur les choses qui nous rassemblent plutôt que sur les choses qui nous divisent". 
Mohamed Hamidi, réalisateur de "La Vache", à France 3 Île-de-France

Lanceur du Bondy Blog en 2005, Mohamed Hamidi poursuit sa carrière dans le cinéma. Ce professeur d'économie de formation, continue à sa manière de faire de la "différence" une force. Son projet éditorial, d'abord hébergé par 20minutes, puis par Libération, suivait l'évolution de la banlieue de Seine-Saint-Denis après les émeutes de 2005. Son premier film était en partie autobiographique : Né quelque part évoquait les décalages qui existent entre l'Algérie et la France. Pour cette comédie, "La Vache", Mohamed Hamidi voulait faire passer un message : "qui qu'on soit, d'où qu'on vienne, on peut se parler". 

► Un reportage de Marie Chambrial et Virginie Delahautemaison

La vache, sortie en salle demain

Déjà primé

Le film a déjà reçu une distinction au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2016.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

ITW de Michel Cadiot, préfet de région

Les + Lus