Cet article date de plus de 5 ans

Le Paris-Saint-Germain et la coupe de la Ligue, une histoire d’amour

Le PSG possède le plus beau palmarès en coupe de la Ligue, avec 5 trophées glanés. Double tenant du titre, il remet son trône en jeu, lors de la finale 2016, ce samedi 23 avril, à 21h, face à Lille. En attendant, voici un petit historique des finales jouées par le club parisien dans la compétition. 
© Loïc Venance/AFP Photos
Le PSG vit bel et bien une histoire d’amour avec la coupe de la Ligue. Depuis sa création, la compétition fait partie de l’histoire et de l’identité du club. Remportant deux des quatre premières éditions, Paris a ensuite connu une période de disette, ne parvenant plus à soulever ce trophée, qui devient un l’objectif de chaque saison.

LIRE aussi : PSG-Lille : pour les parieurs, les jeux sont déjà faits !

Un Paris aux anges

#Saison 1994/1995 : c’est la première édition de la coupe de la Ligue. Le PSG, sous la direction de Canal+ et Michel Denisot, sort d’une saison couronnée de succès en ayant remporté le championnat de France de Division 1. Cette année, le club parisien peut compter sur une équipe de choc avec, entre autres, Lama, Kombouaré, Roche, Ginola, Valdo, Weah et bien sûr Rai, le Prince du Parc. En éliminant difficilement Auxerre (1-0) et Lyon (2-1), en seizième et huitième de finale de la compétition, le Paris SG s’amuse en quart de finale, face à Toulouse (3-0). En demi-finale, les Parisiens affrontent Le Havre et empochent leur ticket pour la finale sur un pénalty du phénomène brésilien, Rai. En finale, le PSG joue contre le Sporting Club de Bastia et remporte le premier trophée de la compétition (2-0). Les buts sont inscrits par le capitaine Alain Roche et Rai sur une superbe tête. Cette saison-là, l’équipe entrainée par Luis Fernandez finit troisième du Championnat mais gagne également la coupe de France au détriment du RC Strasbourg (1-0).
durée de la vidéo: 02 min 01
Retour sur la première finale de Coupe de la Ligue remportée par le PSG ©France 3 Paris Ile de France

#Saison 1997/1998 : toujours sous l’ère Canal+, le PSG remporte son deuxième trophée de la Coupe de la Ligue en quatre ans. Même en ayant perdu ses meilleurs joueurs, mais avec la présence, dans l’effectif, de Rai, Marco Simone et autres Léonardo et Loko, les Franciliens signent un beau parcours dans la compétition. Après avoir joués tous leurs matchs précédents au Parc des Princes, face à Lyon, Montpellier, Metz et Lens, les Parisiens arrachent la victoire finale, face à Bordeaux, aux tirs au but au Stade de France, à l’occasion de son inauguration en match officiel. Le PSG remporte, cette année là, face à Lens, la finale de la Coupe de France pour un deuxième doublé historique. La fin de saison sera surtout marquée par le départ de Rai, qui retournera au Brésil. Le Parc dit au revoir à son prince, le 25 avril 1998, au soir d’une défaite face à Monaco. Aujourd’hui encore, personne n’a oublié ses adieux, émouvants, dans un Parc des Princes aux couleurs de son pays natal. Le club se séparera également d’autres grands joueurs, ce qui marquera la fin d’une génération dorée. Une longue disette en Coupe de la Ligue suivra cette saison, mais, le palmarès du PSG ne cessera de se garnir.


Dernier match de Rai au PSG par Lenzo26

#En 1999/2000 : c’est surement l’année de tous les regrets pour le Paris SG. Le club se retrouve au Stade de France pour une troisième finale de coupe de la Ligue en cinq saisons. Elle oppose les Parisiens aux joueurs de Gueugnon, évoluant dans le championnat de Division 2. Les Rouge et Bleu partent donc confiants et le trophée semble leur être promis. Et pourtant, c’est bien le FC Gueugnon qui remporte son premier titre face à l’ogre parisien sur le score de 2-0. Les joueurs ont logiquement gagné ce trophée grâce à leur envie et leur détermination. Cette défaite des joueurs du PSG entraîne une grande déception chez les dirigeants et les supporters du club. Paris tombe, le PSG va mal mais le club va se relever et retrouver la voie du succès.

Un amour retrouvé

#Saison 2007/2008 : c’est l’année de la renaissance en Coupe de la Ligue. Depuis 2006, Colony Capital a repris la direction du club. Les Parisiens viennent de connaître une période creuse, d’une dizaine d’années, dans cette coupe. Cependant, ils remportent, entre temps, les finales de Coupe de France 2004 et 2006 et de Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe 1996. Le PSG retrouve les joies du succès en Coupe de la Ligue, en mars 2008, grâce à une victoire face au RC Lens avec un but magnifique de Pauleta et un penalty de Mendy, à la dernière minute du match. Cette victoire redore le blason du PSG durant la saison la plus délicate connue par le club. Finaliste malheureux en Coupe de France, le PSG arrache son maintien, lors de la dernière journée de Championnat, face à Sochaux, grâce à un doublé salvateur d’Amara Diané. Cette finale de la Coupe de la Ligue restera également dans la mémoire de tous à cause de la polémique autour de la banderole anti-cht’is. « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les cht'is », c’est ce qu’avait déployé un groupe de supporters parisiens. La Ligue de Football Professionnelle avait porté plainte « pour incitation à la haine et à la violence »

LIRE aussi : QUIZ. Palmarès, anecdotes, joueurs... Testez votre culture PSG !

#En 2011 : le fond d’investissement Qatar Investment Authority acquiert le PSG. Ils apurent les dettes du club et injectent énormément d’argent pour en faire le meilleur du monde. On notera l’arrivée de très grands joueurs comme Thiago Silva, Thiago Motta, Ibrahimovic, David Luiz ou encore Di Maria. Le PSG remporte le championnat, la coupe de France et atteignent les quarts de finale de la ligue des Champions, dès la saison 2012/2013, sous les ordres de Carlo Ancelotti.

durée de la vidéo: 01 min 08
Résumé de la finale de Coupe de la Ligue 2014 OL - PSG ©France 3

#Saison 2013/2014 : depuis cette saison, l’objectif prioritaire des Qataris est de remporter toutes les compétitions nationales. Cela commence évidemment par gagner la Coupe de la Ligue puisque le club l’intègre en huitième de finale, grâce à son statut de club qualifié en Coupe d’Europe. Le PSG tombe contre l’AS Saint-Etienne, lors de ce premier tour et se qualifie pour la suite grâce à un doublé d’Edinson Cavani (2-1). En quart de finale, le PSG se rend à Bordeaux et gagne 3-1, les buts sont signés Pastore, Rabiot et Matuidi. En demi-finale, ils se défont du piège nantais (2-1) et retrouvent l’Olympique Lyonnais en finale. Ils remportent ce match sur le score de 2-1. En gagnant cette quatrième finale, ils deviennent, déjà, le club le plus titré en Coupe de la Ligue.

Le PSG ne partage plus

#Saison 2014/2015 : le PSG ne lâche plus cette compétition et améliore même son palmarès puisqu’il remporte, une fois de plus, en mai 2015, la finale contre Bastia. Bien aidés par l’arbitrage avec un penalty et l’expulsion du défenseur bastiais Stéphane Squillaci, les Parisiens déroulent en marquant quatre buts face aux Corses. Ibrahimovic réussi son face-à-face avec Aréola, avant de réussir une demi-volée qui finit au fond des filets. Cavani inscrit, également, un doublé pour mettre un terme à tout suspens et permettre au PSG de remporter un deuxième trophée d’affilée dans cette compétition. 

durée de la vidéo: 01 min 29
Finale de la Coupe de la Ligue 2015 Bastia - PSG ©France 3 Paris Ile de France

#Saison 2015/2016 : les Parisiens tenteront, ce samedi, d’ajouter une sixième ligne à leur palmarès en coupe de la Ligue. De plus, ils auront l’opportunité d’égaler le record du nombre de victoires consécutives en finale de la compétition (3), détenu par le rival de l’Olympique de Marseille. Après avoir remporté le championnat dès la 30ème journée et être tombé en quart de finale de la Ligue des Champions, l’objectif du club est de terminer la saison sur un quadruplé national (trophée des Champions, championnat, coupe de la Ligue et coupe de France), comme ce fut le cas, la saison dernière. Privé de plusieurs de ses stars, lors de ces dernières semaines, l’entraineur Laurent Blanc retrouvera son effectif au complet, pour ce match, face au LOSC. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psg football sport coupe de la ligue