• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les Français favorables à l'accueil de l'Exposition universelle... Mais alors, pas qu'à Paris !

Vue panoramique de l'exposition universelle de 1900 à Paris. / © Wikicommons
Vue panoramique de l'exposition universelle de 1900 à Paris. / © Wikicommons

D'après un sondage Ifop, les Français seraient largement en faveur d'un accueil par la France de l'Exposition universelle de 2025. A la condition qu'elle se déroule dans toutes les grandes villes du territoire et pas seulement en Île-de-France..

Par Pierre-Olivier Chaput

Dans ce sondage commandé par Expofrance 2025,  l'organisation responsable de la candidature de la France, 81 % des 1.017 Français sondés trouvent que la candidature de la France à l'exposition universelle de 2025 est une "bonne chose". Mais 73 % d'entre eux précisent que si l'événement a lieu, ils préféreraient qu'il soit réparti dans les grandes villes françaises et pas concentrée en région parisienne.

Un événement qui jouit d'une image positive

Le dernier événement de ce type en France date de 1937. Il s'agissait à l'époque de l'exposition internationale « des Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne ».

Lorsqu'on leur a posé la question, les sondés ont répondu à 89% avoir une bonne image du concept d'exposition universelle. L'argument principal pour le justifier est la vitrine internationale qu'un tel événement représente pour la France.

L'exposition universelle oui, mais financée par le privée et décentralisée

Les personnes sondées auraient toutefois été bien plus nombreuses à être opposées à la candidature de la France, jusqu'à 38%, si son financement avait du être assumé par les finances publiques.

Une fois informées du financement entièrement privé, 45% soit près de la moitié des réfractaires ont changé d'avis.

Quant au lieu où se tiendrait l'exposition, près des trois quarts des personnes interrogées ont déclarer préférer que l'événement se déroule dans l'ensemble des grandes villes française plutôt qu'uniquement à Paris et dans le Grand Paris.

Ci-dessous, l'intégralité du sondage réalisé par l'Ifop :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

cirque Romanès

Les + Lus