• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Vivre en Île-de-France coûte 9 % plus cher qu’en province

© IP3Press/MaxPPP
© IP3Press/MaxPPP

Les prix en région parisiennne sont en moyenne 9% plus élevés qu'en province, principalement à cause du coût des loyers, supérieurs de près de 50% à Paris, d'après une étude de l'Insee publiée jeudi.

Par France 3 Ile de France

Les chiffres de l'Insee montrent que la région parisienne est chère à cause de ses loyers plus élevés (+50%). Mais c'est le cas aussi des services de santé, des loisirs et d’hébergement ainsi que pour l’alimentation, la restauration, les transports, les meubles et les vêtements.

© F3/ Gregoire Courtois
© F3/ Gregoire Courtois


Sans surprise, l’écart de prix entre la capitale et le reste de la France est en grande partie dû au coût du logement

A Paris, les loyers sont supérieurs de 48,9% à ceux de la province et les dépenses relatives au logement (eau, entretien, gaz, électricité) plus chers de 6,2%. L'écart entre les prix est également marqué par les services de santé, de loisirs et d'hébergement, à nouveau plus chers dans l'agglomération parisienne. Avant remboursement, le surcoût lié aux dépenses de santé est plus élevé de 6,2% à Paris. De même, les tarifs de loisirs et de culture sont, de manière générale, 6,2% plus élevés pour les Parisiens.

Le décalage existe aussi pour l'alimentation, la restauration, les transports, les meubles et vêtements mais il est moins important. Ainsi, les prix des cafés et restaurants dépassent de 5,4% ceux de la province et les vêtements et meubles sont 2,9% plus élevés à Paris. Le coût des transports pour les usagers de l'agglomération parisienne est 5,4% plus important.

Des salaires plus élevés en Île-de-France qu'en province

Selon l'Insee, l'ensemble de ces différences est "à mettre en regard des différences de rémunération entre régions" : le salaire horaire net moyen d'un ouvrier est 8 à 10% plus élevé en Ile-de-France.

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus