• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les voitures polluantes bannies de Paris dès le 1er juillet

Pour lutter contre la pollution de l'air, la mairie de Paris a mis en place un plan restreignant la circulation des véhicules les plus polluants. La première étape démarre ce vendredi 1er juillet avec les véhicules datant d'avant 1997 et les deux-roues datant d'avant 1999.

Par France 3 Ile de France

Pour lutter contre la pollution, la circulation des véhicules les plus polluants sera interdite à Paris au 1er juillet. Cela concerne les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 et les deux roues antérieurs à juin 1999. La règle sera valable en semaine, de 8 heures à 20 heures, dans Paris intramuros , hors bois et périphérique. Selon la Ville, la mesure touchera quelque 10.000 véhicules, toutes catégories confondues, sur les quelque 600.000 qui circulent chaque jour dans Paris.

Depuis septembre 2015, les poids lourds et les autocars antérieurs à octobre 2001 n'ont déjà plus droit de rouler dans Paris. À terme, et à l'échéance de 2020, seuls les véhicules répondant aux critères de pollution les plus exigeants seront autorisés.

Des vignettes pour lutter contre la pollution

Six macarons font leur apparition. Ils devront être apposées sur le pare-brise des véhicules. Leur couleur et le chiffre qu'ils arboreront sera fonction de l'âge de votre véhicule et de son carburant.

Pour les voitures particulières, six macarons sont prévus: vert pour "zéro émission" (véhicules électriques ou à hydrogènes), puis numérotés de 1 à 5. Du "1" violet pour les normes Euro 5 et 6 essence, au "5" gris pour les Euro 2 diesel. Pas de vignette en revanche pour les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997. Ce dispositif, baptisé "Crit'Air", concerne aussi les deux-roues, les utilitaires légers, les poids lourds et les autocars, avec une classification différente.

Mais alors, que faire de sa "vieille voiture" ? Voir notre dossier :
Avec les mesures anti-pollution, que faire de sa "vieille voiture" ?
Les mesures anti-pollution entrenent en vigueur à Paris le 1er juillet. Mais que faire de sa "vieille voiture" lorsque l'on est concerné ?

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus