La maison Sotheby's a vendu pour 535 000 euros, lundi 30 octobre, une édition extrêmement rare du livre de Marcel Proust "Du côté de chez Swann". Un tirage de grand luxe, sur un papier exceptionnel appelé "japon impérial", relié cuir, et dont il n'existait, à l'origine, que cinq exemplaires
Mais cet exemplaire possède une autre caractéristique qui le rend encore plus rare. Son premier propriétaire y a ajouté des lettres et documents écrits de la main de Proust.
Trois des cinq exemplaires de ce tirage sont identifiés et "localisés" : on connait leurs propriétaires respectifs. Un quatrième a disparu pendant la dernière guerre et n'est, pour l'instant, jamais réapparu. Celui que vend Sotheby's, qui porte le numéro 5, était également "sorti du circuit connu" en 1942 où il avait déja été vendu aux enchères à Drouot.
A l'origine, ce cinquième exemplaire avait été offert directement par Marcel Proust à Louis Brun, un des responsables de la maison d'édition Grasset, en reconnaissance de son soutien. Une dédicace de Proust figure en tête du livre qui raconte celà. Et Louis Brun, qui était un grand bibliophile, a fait relier, en fin de volume, huit documents manuscrits que Proust lui avait envoyés.
Auto-promotion
Or, ces documents, des lettres ou billets sont assez étonnants car il s'agit de textes que Proust destinait à des amis de la presse parisienne. Des textes qu'il avait rédigés lui-même, mais qui étaient des critiques très élogieuses de son livre.
En somme, dans ces textes, Proust fait son auto-promotion, et pré-rédige, pour les critiques littéraires des journaux parisiens, des commentaires pour commenter son roman et inciter les lecteurs à l'acheter.
Il payait les journaux
A l'époque, Marcel Proust a d'abord eu beaucoup de mal à trouver un éditeur. Ca n'est qu'après qu'il eut essuyé de nombreux refus, que Bernard Grasset accepta de le publier ... à compte d'auteur ! Alors, à ce moment là, Proust ne ménageait aucun effort pour obtenir que les journaux parlent de son livre et fassent des commentaires élogieux. Il va même jusqu'à payer les journaux pour celà, ce qui était alors une pratique courante.
Ces documents désormais annexés à cet exemplaire du roman, apportent donc un éclairage particulier sur le personnage Marcel Proust, dont Jean Yves Tadié, grand spécialiste de Proust qui a dirigé l'édition d'"A la recherche du temps perdu" dans la Pléiade, raconte qu'il "a compris avant tout le monde l'importance de la communication, de la publicité, des relations avec les media".
Le volume, acquis par un acheteur présent dans la salle de vente, est parti pour 535.500 euros, indique Sotheby's.