Loi Travail : 13 jeunes en garde à vue, dont 11 mineurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France avec AFP

Treize jeunes, âgés de 15 à 18 ans, doivent être présentés ce mardi matin devant le parquet de Nanterre, soupçonnés d'avoir pris part aux violences qui ont éclaté début avril devant un lycée de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Les suspects, onze mineurs et deux majeurs, dont certains élèves au lycée De-Vinci de Levallois, ont été placés en garde à vue à Nanterre lundi. Le 5 avril, la façade de l'établissement avait notamment été endommagée par des feux de poubelle.





Manif lycéens : début d'incendie au lycée Léonard de Vinci de Levallois



L'accusation a notamment retenu à leur endroit les chefs de violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique, dégradation de biens en réunion dans un établissement scolaire et dégradation par moyen d'incendie. Les majeurs doivent être jugés sur convocation par procès verbal "dans un délai de dix jours à deux mois", a précisé le parquet de Nanterre, alors qu'un juge des enfants a été saisi pour les mineurs.



De nombreux incidents avaient éclaté début avril dans plusieurs lycées de la banlieue de Paris, sur fond de contestation de la loi travail. Les violences survenues au lycée De-Vinci de Levallois avaient provoqué de nombreuses réactions indignées, dont celle de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), qui avait déposé plainte au nom de la collectivité.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité