Pauline Maisonnasse prix du jury et du public de l'université Paris-Saclay

@DiagonaleSaclay - Pauline Maisonnasse prix du jury et du public de l'université Paris-Saclay
@DiagonaleSaclay - Pauline Maisonnasse prix du jury et du public de l'université Paris-Saclay

Double succès pour Pauline Maisonnasse. En 180 secondes, la lauréate de 26 ans a séduit le jury et le public de la finale régionale de l'université Paris-Saclay "Ma thèse en 180 secondes".

Par France 3 Paris IDF

L'Alsacienne Pauline Maisonnasse, originaire de Melsheim, réalise un joli doublé : prix du jury et prix du public. Elle représentera l'Université Paris-Saclay en mai prochain pour la finale à Bordeaux du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisé par la Conférence des Présidents d'Université et le CNRS.

La doctorante (AgroParisTech / INRA Unité Virologie et Immunologie Moléculaires -VIM) a présenté son sujet en 180 secondes, une vulgarisiaton de sa thèse sur la grippe porcine. En version scientifique : "Identification phénotypique et fonctionnelle des cellules dendritiques et macrophages pulmonaires porcins à l'état basal et lors d'infections Influenza".




Pour le défi, 15 candidats, tous étudiants de l'université Paris-Saclay se sont succédés sur la scène.
 
En 180 secondes maximum, chaque candidat doit convaincre, en s'employant à rester le plus clair et le plus concis possible.

Mais de quoi parle-t-on au juste ? Des mathématiques, de la science des marchés ou de l'environnement... Le pari des 15 compétiteurs en lice, vous faire tout comprendre sur les "propriétés électroniques des quasicristaux", ou bien la "conception, fabrication, et caractérisation de modulateurs optiques à faible consommation énergétique".



Une épreuve corsée à suivre en direct !

Pour tenter de se faire comprendre du grand public, chaque candidat n'avait droit qu'à une seule diapositive. Pour sa troisième édition, le concours MT180'' promettait d'être aussi bluffant que les années passées. 

Vous avez pu suivre en direct la finale régionale en Île-de-France, depuis le campus de l'université Paris-Sud
Et réagissez sur les réseaux sociaux, avec le mot-dièse #MT180 !

Les 15 candidats

Alexis ABRAHAM – Université Paris-Sud / Institut d’Electronique Fondamentale (IEF)
"Conception, fabrication, et caractérisation de modulateurs optiques à faible consommation énergétique"
Marine BAUDIN – CentraleSupélec / LGPM (Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux) LBPA (Laboratoire de Biologie et de Pharmacologie Appliquée) PPSM (Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires)
"Couplage de rapporteurs génétiques avec la livraison de molécules actives par des nanoparticules fluorescentes pour la caractérisation de l’adaptation bactérienne à la dispersion de biofilms"
Allan BEKE– Université Paris-Sud / Laboratoire U1170 : Hématopoïèse normale et pathologique
"Impact des mutations SRSF2-P95 dans les cellules pluripotentes induites issues de cellules de patients atteints de leucémie myélomonocytaire chronique"
Nadia BENABDALLAH – Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) / Laboratoire d’Evaluation de la Dose Interne (LEDI)
"Apport de la dosimétrie tissulaire et cellulaire dans le traitement des patients par alphathérapie"
Esther DELBOURG – École Polytechnique
"L'allocation des ressources en eau pour la sécurité alimentaire"
Marion GAFF – AgroParisTech Massy / UMR 1145 GENIAL (Ingénierie Procédés Aliments) – équipe: CaliPro
"Caractérisations chimique et sensorielle de distillats d’orange amère en vue d’optimiser le procédé d’élaboration du Grand Marnier et valorisation des co-produits associés"
Estelle GANDILLOT-NICOLAS – Université Paris-Sud, en Sciences de Gestion / Laboratoire RITM (Réseau Innovation Territoire et Mondialisation)
"L'impact des incitations sociales et législatives sur les actions de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE). Le cas de l'intégration des personnes handicapées dans les entreprises de la santé et les établissements médico-sociaux"
Anaïs GIUSTINIANI –  Université Paris-Sud / Laboratoire de Physique des Solides
"Contrôle des propriétés physiques de matériaux poreux via une approche poly-HIPE"
Mathilde HIS – Université Paris-Sud / CESP - Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, Equipe Mode de vie, gènes et santé : épidémiologie intégrée trans-générationnelle (INSERM U1018)
"Conséquences métaboliques du surpoids et de l'obésité et risque de récidive après un cancer du sein dans la cohorte E3N"
Timothée LABOURET – CentraleSupélec / Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire (LPQM)
"Irradiation ultracourte de nanoparticules d'or pour les thérapies localisées photo-induites"
Nicolas MACÉ – Université Paris-Sud / Laboratoire de Physique des Solides (LPS)
"Propriétés électroniques des quasicristaux"
Pauline MAISONNASSE – AgroParisTech / INRA Unité Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM)
"Identification phénotypique et fonctionnelle des cellules dendritiques et macrophages pulmonaires porcins à l'état basal et lors d'infections Influenza"
Kelly PASQUON – Université Paris-Sud / GEOPS (Géosciences Paris-Sud)
"Les activités climatiques saisonnières sur Mars et leurs impacts sur la morphologie"
Raïssa POKAM – IRT SystemX / Le LAMIH (Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines) et le Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance)
"Conception d’une interface avec réalité augmentée pour la conduite automobile autonome"
Marie ROYER – ENS Cachan / Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA)
"Synthèse des spécifications de fabrication en 3 dimensions et optimisation des tolérances pour un produit et un process évolutifs au cours de l'industrialisation"

A lire aussi

Sur le même sujet

Procès 23 octobre

Les + Lus