La machine cinéma : une exposition sur l'histoire de l'image cinéma

© Geneviève Faure/France3 Paris
© Geneviève Faure/France3 Paris

De Méliès à la 3 D, en passant par le muet, le parlant, le technicolor, Hollywood et la nouvelle vague française, le cinéma a évolué à mesure des évolutions techniques. la Cinémathèque française présente une exposition inédite sur l'histoire de la technique qui a fait le cinéma.

Par Christian Meyze

Grâce à ses très riches collections la Cinémathèque française propose une exposition  consacrée à  l'histoire de la technique et les métamorphoses successives de l'image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'ère numérique.

Projecteurs, caméras, matériels de studio et de laboratoire, archives, films rares, sont montrés dans un parcours à la fois esthétique, technologique et historique ponctué de projections, de sons et de machines en fonctionnement ou en simulation.

L'exposition montre des pièces uniques : les premières caméras de Marey, Lumière et Méliès, la Technicolor des grands classiques hollywoodiens, la caméra de Jean-Luc Godard, la torpille sous-marine d'Océans, la machine de Microcosmos, les luxueuses et modernes Panavision. Mais vous y verrez aussi aussi des projecteurs de tous formats, et d'autres machines étranges. Geneviève Faure et Gilles Bezou
De Méliès à la 3 D

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus