C'est un échec cuisant, il faut bien le reconnaître. Le PSG, incapable de se montrer à la hauteur de l'enjeu, battu logiquement à Manchester City (1-0), est éliminé pour la quatrième année consécutive en quart de finale de la Ligue des champions. Il est temps d'en tirer des leçons.
Epargné par le tirage au sort, qui lui a fait éviter le Barça, le Bayern Munich ou encore le Real Madrid, Paris pouvait rêver d'atteindre enfin le dernier carré de l'épreuve qu'il espère depuis quatre ans.
Au lieu de ça, finalement ce sera Manchester qui en découvrira la joie ! Un résultat amplement mérité pour ce club qui partage la même ambition de grandeur que son adversaire parisien.
Le club de la capitale, dont l'hégémonie à l'échelle de l'Hexagone ne se discute pas, ne parvient décidément pas à grandir, malgré les promesses entrevues cette saison dans le sillage d'un Ibrahimovic redevenu dominateur et d'un Di Maria qui avait donné l'impression qu'avec lui Paris irait plus loin que d'habitude.
Un fiasco tactique
Paris tombe donc de haut. Et l'incapacité de ses deux moteurs de l'attaque à se transcender pour ce rendez-vous - encore qu'Ibrahimovic aurait pu marquer sur coups francs, sans les parades de Joe Hart - n'est qu'une explication à l'affaire.Car dans le duel tactique et de gestion des ressources humaines - les deux équipes comptaient de nombreux absents - qui l'opposait à Manuel Pellegrini, Laurent Blanc est également passé à côté de son match.
Son pari osé et manqué de faire débuter son équipe en 3-5-2 rappelle celui perdu à l'Euro-2012, déjà en quart de finale, contre l'Espagne future championne d'Europe (1-0), où il avait mis en place une équipe bien plus défensive qu'à l'accoutumée en 4-5-1. Car pour une fois, face à l'enjeu, il avait plus insisté la veille sur la nécessité de ne pas prendre de buts que d'en marquer. Condition pourtant sine qua non à la qualification parisienne. Et cela s'est révélé être un fiasco dès la première période ! Nul ne doute plus alors que l'heure d'un bilan sévère et des remises en cause est désormais venu, après le quatrième échec au même niveau de compétition. Retour sur un fiasco avec Jean-Philippe Lemaire.