Cet article date de plus de 3 ans

Mary Cassatt, une impressionniste américaine au musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André consacre une rétrospective exceptionnelle à la peintre américaine Mary Cassatt. Un hommage à cette virtuose de l’impressionnisme, aujourd’hui méconnue en France.
Intégrée aux impressionnistes, Mary Cassatt délaissait les paysages, leur préférant les portraits de femmes avec leurs enfants.
Intégrée aux impressionnistes, Mary Cassatt délaissait les paysages, leur préférant les portraits de femmes avec leurs enfants. © France 3 Paris Île-de-France
C’est un paradoxe ! Installée en France pendant près de 65 ans, notamment à Paris, la peintre américaine Mary Cassatt était très connue de son vivant. Aujourd'hui beaucoup moins. Remarquée par le maître Degas, elle rejoint le groupe des impressionnistes dans les années 1877. Son style et son attachement à peindre des personnages de femmes avec leurs enfants plutôt que des paysages, feront de cette virtuose une figure féminine de l’impressionnisme.

Mary Cassatt peinte par Degas (gauche) et par elle-même (droite).
Mary Cassatt peinte par Degas (gauche) et par elle-même (droite). © France 3 Paris Île-de-France

Malgré de nombreuses expositions, sa notoriété diminue avec le temps. Mary Cassatt meurt en 1926 au Mesnil-Théribus dans l’Oise. Son nom sera ensuite éclipsé par les références du mouvement impressionniste que sont les Degas et autres Pissarro. Avec une cinquantaine d’œuvres provenant essentiellement des Etats-Unis où la peintre reste très connue, cette exposition revêt un caractère exceptionnel et assez unique. Elle regroupe de la peinture sur huile, des dessins mais surtout des pastels, la spécialité de Mary Cassatt. La dernière rétrospective consacrée à la peintre remonte à près d’un siècle.

Mary Cassatt, une impressionniste américaine au musée Jacquemart-André

« Mary Cassatt » jusqu’au 23 juillet au Musée Jacquemart-André. Paris 8ème. En savoir plus : http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/mary-cassatt
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture peinture art