Cet article date de plus de 6 ans

VIDEO. Misères mêlées et mendicité dangereuse aux portes de Paris

Depuis quelques semaines, à certaines portes de Paris, au débouché des bretelles d'accès du périphérique, riverains et passants voient se multiplier les scènes de mendicité dans lesquelles tout semble se mêler : misère, mendicité, Roms ou migrants réfugiés, malgré le danger de la circulation.
Des femmes, des enfants, parfois très jeunes, qui mendient au feu rouge, à la sortie des bretelles d'accès du boulevard périphérique : scène de confrontation à une misère contemporaine malheureusement devenue banale dans certains quartiers de Paris. Nous la connaissons tous.

Au milieu des voitures

Depuis quelques semaines, une autre donnée vient un peu plus brouiller la scène : les migrants réfugiés. Certains sont-ils venus grossir les rangs de ces pauvres gens qui mendient ou servent-ils de prétexte ou de paravent à d'autres pour attendrir notre regard trop habitué ? Impossible à dire, on ne sait pas vraiment.

Mais une chose est certaine : Roms ou réfugiés, tous ces mendiants, femmes ou enfants prennent énormément de risques à se glisser dans les flots de circulation qui parcourent ces endroits.

VOIR le reportage de Carla Carrasqueira et Morgane Prévost, dans le 17ème arrondissement.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société migrants immigration faits divers sécurité