Le Mobile Film Festival, 12ème édition, un tremplin pour les jeunes réalisateurs

© France 3 Paris
© France 3 Paris

50 cinéastes "amateurs" participent , jusqu'au 28 février, au Mobile Film Festival, festival de très courts métrages d'une durée maximale d'une minute, obligatoirement tournés avec un téléphone mobile. Un festival qui, depuis 12 ans, tente de détecter les talents à naître.

Par Christian Meyze

L'idée de départ du festival est née de l'observation de notre société et de ses transformations rapides. Des transformations de nos pratiques courantes, et en premier lieu de nos usages du téléphone mobile, devenu depuis, notre "smartphone". Les inventeurs du festival ont fait le pari que dans la masse de ceux qui aujourd'hui photographient et tournent tout ce qui bouge autour d'eux, il devait se trouver des talents, des idées et des façons de filmer, de créer, encore insoupçonnés.

En 12 ans, le festival est devenu un vrai tremplin pour de jeunes réalisateurs débutants. La preuve : sans salle de projection, sans publicité, ces courts métrages attirent déja sur internet 17 millions de spectateurs. Geneviève Faure et Nedim Loncarevic
Le 12ème Mobile Film Festival

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus