Considéré comme l'organisateur d'une véritable "opération de guerre", Redoine Faïd, 45 ans, a été condamné hier à 25 ans de réclusion criminelle pour le braquage raté qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet en 2010.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Il avait écopé de 18 ans de réclusion criminelle en première instance, hier la cour a aggravé la condamnation de Redoine Faïd au terme d'un procès qui a duré un mois et demi. Après 16 heures de délibéré, la cour a également prononcé des peines de 25 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Rabia Hideur et Olivier Tracoulat, jugé en son absence, pour le meurtre de la policière. Au total, huit hommes ont été condamnés.
Un braquage raté
Le 20 mai 2010, le groupe de braqueurs, repéré par des policiers, s'était lancé dans une course folle sur l'autoroute, tirant sur les forces de l'ordre et blessant des automobilistes. A Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), ils avaient mitraillé une voiture de police municipale qui arrivait, tuant Aurélie Fouquet, 26 ans, et blessant son coéquipier, avant de prendre la fuite.
Un braqueur très médiatique
Redoine Faïd avait été condamné deux fois aux assises en 2017: à 10 ans de réclusion pour son
évasion de la prison de Lille-Séquedin en 2013, et à 18 ans de prison pour
l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011. Il a fait appel des deux condamnations. En janvier 2011, il était apparu dans un
reportage sur le grand banditisme, où des
"caïds de cités" se flattaient d'en remontrer aux voyous
"à l'ancienne". Fanfaronnant face à la caméra, il expliquait que braquer un fourgon,
"c'est le top du top".