paris
ile-de-france
Choisir une région

Le départ du Tour de France féminin aura lieu à Paris

La directrice du Tour de France Femmes, Marion Rousse et le directeur du Tour masculin Christian Prudhomme lors de la présentation du parcours des deux Tours. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
La directrice du Tour de France Femmes, Marion Rousse et le directeur du Tour masculin Christian Prudhomme lors de la présentation du parcours des deux Tours. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L’édition 2022 du Tour de France Femmes partira de Paris. Pour sa renaissance, la course cycliste prendra son départ le 24 juillet prochain, soit le jour de la dernière étape du Tour masculin.

Par Tom Rousset

Pour le coup d’envoi de sa nouvelle édition, le Tour de France Femmes s’offre la capitale. En effet, la course cycliste qui sera courue pour la première fois depuis 12 ans, partira le 24 juillet 2022 devant la Tour Eiffel. Le parcours complet a été dévoilé par les organisateurs ce jeudi en même temps que celui de la course masculine. 

Le 24 juillet sera un jour à ne pas manquer pour les amateurs de cyclisme dans la capitale puisque cette date marque également la fin du parcours Hommes avec la mythique dernière étape autour des Champs-Elysées.

Deux étapes franciliennes pour le Tour de France féminin 

La célèbre avenue sera d’ailleurs le lieu d’arrivée de la première étape du parcours dames. Les concurrentes disputeront en tout 2 étapes en Île-de-France puisque le départ de la deuxième étape sera donné depuis Meaux en Seine-et-Marne. Celle-ci se conclura à Provins dans le même département. La course durera une semaine et conclura par une arrivée en montagne à la Planche des Belles Filles dans le massif des Vosges. Au total, 132 coureuses s’élanceront de Paris pour ce premier Tour féminin depuis la fin des années 2000.  

Les étapes : 

- 1e étape : Paris Tour Eiffel - Champs-Elysées (82 km)
- 2e étape : Meaux - Provins (135 km)
- 3e étape : Reims - Epernay (133 km)
- 4e étape : Troyes - Bar-sur-Aube (126 km)
- 5e étape : Bar-Le-Duc - Saint-Dié-des-Vosges (175 km)
- 6e étape : Saint-Dié-des-Vosges - Rosheim (128 km)
- 7e étape : Sélestat - Le Markstein (127km)
- 8e étape : Lure - La Super Planche des Belles Filles (123 km)

 

Sur le même sujet

Les + Lus