• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Notre-Dame : la réouverture du parvis de la cathédrale prévue la semaine prochaine

Le parvis de la cathédrale est interdit au public depuis l'incendie le 15 avril dernier. / © Michel Euler / POOL / AFP
Le parvis de la cathédrale est interdit au public depuis l'incendie le 15 avril dernier. / © Michel Euler / POOL / AFP

Dans un communiqué, la mairie du 4ème arrondissement de Paris annonce la probable réouverture du parvis de la cathédrale Notre-Dame la semaine prochaine. Un lieu de prière y sera également installé.

Par France 3 Paris IDF / VP

Depuis l'incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale, le parvis n'est plus accessible au public. Jusqu'à présent un périmètre de sécurité est maintenu. Il a été réduit au fur et à mesure mais les touristes et admirateurs du monument doivent se tenir à distance de Notre-Dame. 

Selon un communiqué de la mairie du 4ème arrondissement, la dépollution du parvis est bientôt achevée. Il pourrait donc accueillir à nouveau les visiteurs. Une partie seulement sera ouverte au public car au pied de la cathédrale sont entreposés les matériaux nécessaires à la reconstruction.

"La rue de la Cité et le quai du Marché neuf pourront alors être rouverts à la circulation ainsi que l’accès à la Crypte de Notre-Dame. Si tout va bien, la réouverture interviendra donc la semaine prochaine."

Haut lieu de la chrétienté, les fidèles ne sont pas oubliés. Monseigneur Chauvet, le recteur-archiprêtre de la Cathédrale, a précisé qu'un espace sera réservé aux visiteurs qui veulent se recueillir autour d'une statue de la Vierge.
 
 

Le plomb toujours sous surveillance

La destruction par les flammes de la toiture et de la flèche a libéré une quantité de plomb bien supérieure à la normale. Des analyses sont toujours en cours aussi bien sur les équipements publics autour du monument que chez les particuliers. Les résultats seront publiés d'ici une quinzaine de jour. Les riverains sont informés au fur et à mesure. Une cartographie des taux relevés est en cours.
 

L'efficacité du nettoyage déjà effectué est aussi observée. L’Agence Régionale de Santé conseille aux familles ayant des enfants de moins de sept ans et aux femmes enceintes vivant sur l’Île de la Cité à effectuer une plombémie de surveillance. Une consultation de dépistage a été mise en place sur rendez-vous au Centre de diagnostic et de thérapeutique de l’Hôtel Dieu.

Sur le même sujet

Transhumance urbaine

Les + Lus