Télétravail à Limoges, l'essayer c'est l'adopter

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Fauchoux

Dans son enquête sur le télétravail, Aujourd'hui en France met en avant le top 10 des villes les plus attractives. Parmi elles, à la 9e place, Limoges qui rassemble les qualités que recherchent les Parisiens en mal de grand air.

Certains Parisiens en rêvaient et la crise du Covid 19 a été un formidable accélérateur d'opportunité.

Avec le télétravail, tout devient possible. Garder son travail à Paris et n'y passer que quelques jours pour mieux profiter de la campagne limousine et pas seulement le week-end.

Pour Laurence Beaubelique présidente de la CPME, il ne fait aucun doute que de "gagner de la place dans son logement comme dans son environnement est un critère décisif pour ces Parisiens en manque d'espace" 

Avec un prix moyen du mètre carré autour de 1600 euros à comparer avec le prix moyen dans la capitale à plus de 10 000 euros, les comptes sont vite faits. 

Et pour ceux qui ne voulaient pas faire le pas trop vite, "la location pendant la période Covid a été un bon moyen de se rendre compte si cette vie en province pouvait leur convenir", poursuit la présidente.

Selon le ministère du travail, 23% des salariés disposent d'au moins un jour de télétravail et parmi eux, les deux tiers en ont entre deux et quatre par semaine.

Evidemment cette nouvelle façon d'aborder le travail a été poussée par les décisions gouvernementales liées à la pandémie mais pas seulement. Ces changements de méthode pourraient s'inscrire durablement dans le paysage professionnel. De très nombreuses entreprises négocient des accords télétravail à long terme. Certaines le proposent même à 100%.

Pour les salariés concernés, c'est la fin des heures passées dans les bouchons ou dans les transports en commun encombrés et la promesse de respirer le grand air, surtout quand il faut moins de 10 minutes pour quitter le centre de Limoges et se retrouver en pleine campagne. 

"Ceux qui pensent trouver à Limoges un désert éducatif sont très surpris par la présence d'une université dynamique, d'écoles d'ingénieurs." précise Laurence Beaubelique et met en avant les voix de communication en rappelant "qu'il ne faut que 3h30 pour rallier Paris en voiture comme en train et moins d'une heure en avion"

En Nouvelle Aquitaine d'autres villes ont la côte. D'abord Poitiers qui arrive en tête du Top 10 de ce classement national et Niort qui occupe la 5e place.

Il est à prendre en compte que cette nouvelle organisation du travail et son impact sur les salariés sont trop récents pour en tirer des conclusions. Les économistes, eux même, n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les effets du télétravail.

*Il est à noter qu'Aujourd'hui en France a retenu une série de critères qui vont de la densité médicale aux prix de l'immobilier en passant par les chiffres de la sécurité, le taux de chômage, les équipements culturels et sportifs etc. Chaque commune a été notée de 0 à 20 pour chacun des critères.