OM/PSG : comme si le match était déjà joué... Les implacables statistiques

Neymar, auteur de deux buts sur six dimanche face au Toulouse Football Club. / © Bertrand GUAY / AFP
Neymar, auteur de deux buts sur six dimanche face au Toulouse Football Club. / © Bertrand GUAY / AFP

Le Paris Saint-Germain affronte l'Olympique de Marseille dimanche soir, à 21 heures, sur la pelouse du Stade Vélodrome. Invaincus face à l'OM depuis 2011, les Parisiens sont les grands favoris de ce grand "classique" à la française. Chiffres à l'appui...

Par France 3 Paris IDF/ET

Du PSG et de l'OM, qui l'emportera dimanche soir ? On serait tenté de répondre avant l'heure à la question, tant les statistiques plaident pour une victoire des Parisiens, lors de cette 10ème journée de Ligue 1.

Le PSG, invaincu depuis 2011

Déjà, pour voir les Marseillais triompher des Parisiens, sur un terrain de foot, il faut remonter au mois de novembre 2011. Lors de cette rencontre de la 15ème journée de Ligue 1, l'OM l'emporte alors 3-0 face aux joueurs du PSG. Mais ça, c'était avant l'arrivée des Qataris dans le capital du club de la capitale. Depuis 2011, les deux planètes Paris et Marseille se sont éloignées. 

Une défaite qui a marqué Marseille

Pour l'Olympique de Marseille, il faut également compter sur un précédent : la lourde défaite subie par l'OM, à domicile, face au PSG. C'était il y a huit mois, le 26 février 2017... Sur un score de 1 à 5 ! Une défaite humiliante sur la pelouse, comme d'ailleurs sur les réseaux sociaux.

Neymar, Mbappé.. Le PSG intouchable

Et Paris paraît plus intouchable encore avec les recrutements de l'été dernier. Le club a dépensé 222 millions d'euros pour débaucher Neymar au FC Barcelone. Le club a également sorti 180 millions d'euros pour s'offrir la jeune pépite de Monaco Kylian Mbappé, sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Il s'agit là des deux recrues les plus chères de l'histoire du football.

Les stats...

A la veille de la finale de la coupe de France 2016, nous avions fait le point sur les rapports de forces entre Marseillais et Parisiens. Matchs perdus, matchs remportés, matchs nuls... Les chiffres étaient déjà implacables. Cela n'a pas tourné depuis en faveur de l'OM.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère

Les + Lus