#OnVousSoutient – Coronavirus, déconfinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF

 

Pendant les cours, les collégiens peuvent enlever leur masque, mais comment doivent-ils le poser : sur une feuille ? Et sur quelle face ?

Mireille

@Mireille. En théorie, les masques ne doivent pas être manipulés une fois qu’on les a mis. Il faudrait en changer à chaque fois qu’on les enlève ! Nous avons demandé au docteur Marine Crest, médecin généraliste, quelques conseils : tout d’abord, il faut enlever son masque en ne touchant que les élastiques. Surtout, il ne faut pas toucher la face externe, potentiellement contaminée !
Ensuite, le mieux est de suspendre le masque ou bien de le plier en deux, face interne à l'intérieur, et le ranger dans un sac en plastique à usage unique… ou à défaut, le poser sur une feuille propre.
Et enfin, il faut sans faute, se laver les mains avant et après avoir manipulé son masque.

 

Dans le cadre de la réouverture des cinémas, aurait-on le droit de consommer des pop-corn à l’intérieur de la salle ?

Daïc

@Daïc. Les pop-corn et autres friandises vont faire leur retour en salle dès lundi prochain. Petit conseil pour tous ceux qui attendent avec impatience de retourner dans les salles obscures: réservez vos places. Les séances seront plus espacées les unes des autres pour permettre le nettoyage complet des salles et les capacités d’accueil seront réduites de moitié.

 

Qu’en est-il de l’utilisation des tickets restaurant pour faire ses courses dans les supermarchés ? Il me semblait que les conditions devaient être élargies.

Véronique, Ussy-sur-Marne

@Véronique. C’est vrai que pendant le confinement, le gouvernement avait envisagé d’augmenter le plafond à 95 euros par semaine pour payer ses courses avec des tickets restaurants dans les supermarchés. Mais il est finalement revenu sur cette décision. Le plafond est donc toujours de 19 euros dans les grandes et moyennes surfaces, et il n’est possible d’acheter que certains produits, comme des sandwichs, des plats cuisinés frais ou surgelés ou encore des salades. En revanche, le plafond est passé à 38 euros par jour si vous utilisez vos tickets restaurants. Et cela, même les week-ends et les jours  fériés. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent… Ce nouveau plafond restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2020.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter