Orientation scolaire : désormais il y a même des coachs pour ça

Des coachs privés sont apparus sur le marché et proposent leurs services pour aider les familles à affronter le moment toujours difficile du choix d'une orientation scolaire et d'un type de futur métier.

© PhotoPQR/LestRepublicain/MaxPPP
C'est toujours une période très difficile. Pour les jeunes élèves concernés, et pour la famille. L'orientation scolaire, la nécessité de faire un choix, qui, d'année en année arrive de plus en plus tôt dans l'année de terminale. Une obligation de choisir dont chacun comprend bien qu'elle s'impose dans une époque où les filières, très encombrées voire saturées, doivent s'organiser pour accueillir tout le monde. Mais aussi une obligation qui se présente dans la vie d'adolescents qui justement sont à un âge où ils doutent de tout et où rien ne leur semble stable. Situation peu propice aux choix.

En cette fin d'année, pour les élèves de terminale, il reste quelques semaines pour choisir leur orientation, alors que le salon de l'Etudiant qui devait avoir lieu cette semaine à la porte de Versailles a été reporté au mois de mars à cause du contexte ambiant.

Rien d'étonnant finalement dans tout ça à ce qu'un marché lucratif soit en train d'émerger, celui des coachs privés. Reportage Antoine Marguet et Isabelle Audin. 
durée de la vidéo: 02 min 12
Des coachs d'orientation scolaire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société