Parigo-2022 : quoi de neuf pour le vélo ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lambert

2022, l'année de la "Petite reine" ? Permis vélo pour les plus jeunes, le RER V et les aménagements urbains pour rouler sans danger, coronapistes... Parigo fait le point sur le vélo en Île-de-France.

2022, c’est d’abord la montée en puissance du "permis vélo", destiné aux enfants de 6 à 11 ans. Le dispositif est encore facultatif mais le gouvernement souhaite le généraliser dans toutes les écoles de France.

Côté infrastructures, de nombreuses questions restent en suspens : le RER Vélo et ses 650 km de pistes cyclables va-t-il se concrétiser cette année ? Conçu par un collectif associations franciliennes, les pistes du RER V suivent les lignes du RER.

Et les coronapistes : vont-elles être pérennisées ou être rayées de la carte ?

Ecoutez Rivo Vasta, membre du collectif Vélo Île-de-France est notre invité.

durée de la vidéo : 02min 07
Rivo Vasta, membre du collectif Vélo Île-de-France ©France 3 PIDF

Autre enjeu des mois qui viennent, le développement des parkings vélo à proximité des gares et stations de métro. Opérateurs et financeurs nous promettent une nette accélération des mises en chantier. Mais faut-il les croire ? Entretien vérité avec le directeur intermodalité d’Île-de-France Mobilités, Kamel Ould Saïd.

durée de la vidéo: 02 min 18
Kamel Ould Saïd, Directeur intermodalité d’Île-de-France Mobilités ©France 3 PIDF

Enfin, nous nous intéresserons à un marché prometteur, en plein essor : celui des vélos électriques de seconde main.

►Retrouvez Parigo, présenté par Bertrand Lambert tous les samedis à 12 heures 05 après le Jt de la mi-journée sur France 3 Paris Île-de-France.