Parigo-La résurrection du RER A

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lambert/ Emmanuelle Hunzinger

44 ans après son inauguration par Valéry Giscard d’Estaing, le RER A s’offre une nouvelle jeunesse : oubliés les gares fantômes, les rails cassés et les trains supprimés. Les voyants sont enfin repassés au vert sur cette ligne la plus chargée d’Europe. Reportage exclusif en coulisses.

Plus d'1 million de voyageurs empruntent quotidiennement le RER A, qui traverse la région d'est en ouest. C'est la ligne la plus chargée d'Europe. Et elle n'a pas toujours eu bonne réputation. Aujourd'hui, la ligne du RER A renaît. 94 % des trains sont désormais à l'heure.

Le directeur du RER A, Philippe Lopez nous livre les petits secrets de cette ligne. 

Au sommaire de Parigo également, la question de la régularité. Selon que vous veniez de l’est ou de l’ouest, vous avez plus ou moins de chance d’arriver à l’heure. Les branches gérées par la SNCF, vers Cergy et Poissy, ne sont toujours pas à la fête.

Enfin, le président de Plus de trains, Arnaud Bertrand, est notre invité. Nous verrons avec cette association d’usagers ce que l’exemple du RER A peut apporter aux autres lignes du réseau, aujourd’hui en difficulté.

Tout savoir sur la ligne du RER A en regardant Parigo ce samedi après le JT de la mi-journée sur France 3 Paris-Île-de-France .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité