A Paris dans le 13e arrondissement, le Mobilier national prend soin de 100 000 objets d'art

L'institution a pour mission de meubler les bâtiments officiels de la république française (palais de l'Élysée, hôtel Matignon, certains ministères et ambassades à l'étranger...), auxquels elle prête certains des objets de sa collection.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Mobilier national conserve, inventorie, crée et restaure des pièces uniques pour l'Etat.  Sur les 200 000 objets qui font partie de la collection, 75 000 d’entre eux possèdent une valeur patrimoniale. Le Mobilier stocke également les drapeaux étrangers utilisés lors des réceptions de dignitaires étrangers.

Le Mobilier national comprend plusieurs ateliers dont la Manufacture des Gobelins. Son histoire remonte au XVe siècle,  elle occupe le site actuel du 13e arrondissement depuis le XVIIe siècle.C'est ici que sont tissés depuis 400 ans les célèbres tapisseries, y compris des œuvres contemporaines.

Voir le reportage de Bruno Lopez avec Laure Bignalet et Eric Riou



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information