“Paris Match” met aux enchères 145 tirages de ses photos emblématiques

© Valentine Ponsy/France3 Paris
© Valentine Ponsy/France3 Paris

Pour la première fois dans son histoire, mardi 3 mai, "Paris Match", va vendre les tirages de quelques unes de ses 15 millions de photos. 145 clichés inoubliables, des moments d'histoire, sont mis aux enchères. C'est à ne pas rater.

Par Christian Meyze

C'est la première fois de son histoire : jamais "Paris-Match", une des références mondiales du photojournalisme, n'avait vendu ses clichés. Paris Match dispose pourtant de près de 15 millions de documents dans ses archives. Mais ça n'était pas la politique de la maison.

Cette fois pourtant, l'hebdomadaire a décidé de valoriser son patrimoine afin, précise-t-on à "Match, "de promouvoir le travail des photojournalistes qui sont depuis le début les piliers du magazine".
Ce sont 145 tirages uniques, 1 pour 1, qui ont été réalisés spécialement pour cette occasion, qui seront vendus encadrés, aux enchères. Chaque tirage sera présenté avec une même estimation comprise entre 1500 et 2500 euros.

Ces enchères, baptisées "La passion du photojournalisme" seront organisées par la maison de ventes Cornette de Saint Cyr. La vente s'articulera autour de quatre thématiques : les arts et la culture, le cinéma, les clichés inédits de photographes et les reportages.
Valentine Ponsy et Olivier Badin
Paris Match vend 145 tirages



Sur le même sujet

Les + Lus