Paris : On pourra (bientôt) se baigner dans le lac Daumesnil

© CC BY-SA 3.0
© CC BY-SA 3.0

Une nouvelle baignade est prévue à l'été 2019. Après les plongeons dans le bassin de la Villette fin août, les Parisiens pourraient se baigner dans le lac Daumesnil.

Par France 3 Ile de France

Dans le cadre du Plan "Nager à Paris", la Maire de Paris souhaite qu’une baignade estivale puisse être proposée aux Parisiens dans le lac Daumesnil d’ici à l’été 2019.

Trois zones sont prévues. Un espace ludique et familial sur une surface de 2600 m² et dont la profondeur sera comprise entre 30 à 60 cm. Un espace de baignade est prévu sur une surface de 2200 m² et d’une profondeur comprise entre 30 cm et 1,5 m et un espace de nage sera aménagé sur 3200 m² et de 2,5 m de profondeur.

La baignade sera autorisée de 10 heures à 20 heures, de mi-juin à mi-septembre. La capacité de la baignade s’élèvera à 1000 personnes à un instant donné et à 2 200 baigneurs par jour. La fréquentation saisonnière totale est estimée à 75 000 baigneurs et l’accès à la baignade sera surveillé pour assurer la sécurité des baigneurs.

La baignade dans la Seine en 2024

« L'accès à l'eau dans la ville est un enjeu majeur pour les parisiens. La baignade dans le lac Daumesnil est une étape supplémentaire avant la baignade dans la Seine en 2024. C'est également pour Paris une opportunité de mettre en place des techniques innovantes de traitement de l'eau, notamment grâce au traitement naturel par des végétaux », a déclaré Célia Blauel, adjointe à la Maire en charge de l’eau et aux canaux, et également Présidente de Eau de Paris.

La maire Anne Hidalgo proposera, lors du prochain Conseil de Paris fin septembre, une délibération visant à instituer cette aire de "baignade biologique" de 8000 m2, estivale et gratuite, aménagée à l’ouest du lac de 12 hectares présent dans le bois de Vincennes.

De nouveaux bassins à ciel ouvert sont prévus dans la capitale. Dans le cadre du plan 'Nager à Paris" la maire de la capitale a annoncé "Nous déploierons une importante offre sportive de plein air, à la fois inédite et originale.

Après la piscine Joséphine Baker, 5 projets de baignades développeront la nage en plein air à Paris : une baignade ludique et familiale l’été au bassin de la Villette, un espace de baignade dans le lac Daumesnil, une piscine découverte sur la Seine aux abords du Parc André Citroën et une baignade écologique à la confluence du parc Suzanne Lenglen et de l’héliport, complétés par l’utilisation toute l’année du bassin extérieur de la Butte aux Cailles.", ouvert depuis le printemps 2016.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des dizaines de gares du nord de l'Ile-de-France affectées par une grève du nettoyage

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne