Manifestation des agriculteurs à Paris : quelles perturbations pour mercredi ?

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs annoncent que 1 000 tracteurs venus des Hauts-de-France, de Normandie, d’Île-de-France, du Grand-Est, de Centre-Val-de-Loire et de Bourgogne-Franche-Comté vont converger vers la capitale, mercredi 27 novembre.

Un long cortège de tracteurs s’apprête à défiler aux abords de Paris : mercredi prochain, 1 000 véhicules convergeront vers la capitale, pour exprimer le « ras-le-bol » de la profession. Un rassemblement lancé à l’appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) 75, des Jeunes Agriculteurs (JA) Île-de-France, ainsi que de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) Grand Bassin parisien, dans le cadre d'une mobilisation nationale.« Traités de libre-échange, mesures règlementaires franco-françaises qui plombentla performance des exploitations, les importations distorsives, loi Egalim qui n'est pas appliquée dans son intégralité »… Les organisations agricoles ont exprimé ce vendredi les raisons de leur colère dans un communiqué : « Les agriculteurs attendent du Président de la République des engagements fermes en adéquation avec ses prises de positions. En une phrase : la France a-t-elle encore besoin de ses paysans ? ».

Le rendez-vous donné « dès 6 heures du matin aux portes de la capitale »

Mercredi, les tracteurs viendront « des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté » pour se donner rendez-vous « dès 6 heures du matin aux portes de la capitale ». Ils circuleront sur les autoroutes « A1, A4, A5, A6, A10, A11, A13, A14, A15 », et sur les nationales « N1, N2, N12, N20 ». La FNSEA précise par ailleurs que pour ce qui est du reste de la France, « les formes d'actions varieront en fonction des territoires et des productions ».Les syndicats agricoles ajoutent que la mobilisation visera à « demander aux distributeurs et industriels de permettre le retour à un revenu décent pour les agriculteurs, et à l'État de transformer ses promesses en actes concrets : pas de distorsions supplémentaires ». L’annonce fait suite à plusieurs actions menées en octobre par les agriculteurs, avec entre autres des « feux de la colère » et une distribution symbolique de baguettes de pain.
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité