De fortes perturbations attendues dans les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, en raison d'une grève des contrôleurs du trafic. Plus de la moitié des vols est annulée aujourd'hui.
Des centaines de vols annulées à prévoir dans le ciel français et européen ce vendredi. Les contrôleurs du trafic à l’appel du SNTCA, syndicat national des contrôleurs du trafic, syndicat majoritaire, sont en grève aujourd’hui.
Ils réclament des hausses de salaire en raison de l’inflation ainsi que des recrutements, comme le précise, sur leur site internet, un tract du syndicat SNTCA : "Plus de 1200 contrôleurs aériens partent à la retraite, ce qui représente un tiers des services du contrôle." Le syndicat pointe l'absence d'une planification de formation et présage "qu'un recrutement insuffisant ne pourra se rattraper et dégradera considérablement le niveau de service public rendu."
La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de ne pas assurer la moitié de vols ce vendredi 16 septembre. Un service minimum au départ de Roissy et d’Orly. Des retards importants sont à redouter sur l’ensemble du territoire.
Entendu ce vendredi sur franceinfo, Thomas Juin, président de l'Union des aéroports français : "Ça tombe toujours mal, c'est regrettable puisque l'on est en période de reconstruction de trafic (..)Ce n'est pas au meilleur moment que cette grève intervient, nous le regrettons", déplore-t-il.
La compagnie Air France a annulé 55 % de ses vols courts et moyens-courriers. Soit environ 400 vols annulés sur 800 prévus ce vendredi. La compagnie recommande fortement à ses clients de reporter leur voyage.
Sur leur site internet, la compagnie aérienne Ryanair annonce également la suppression de 420 vols, principalement survolant la France. 80 000 passagers sont potentiellement touchés par ce mouvement social.
Les clients concernés par les vols supprimés sont avertis par les compagnies aériennes par SMS ou par email.