Appel à projets innovants à Paris : la Mairie a reçu 815 propositions

La mairie de Paris annonce avoir reçu 815 candidatures en réponse à son appel à projets urbains "Réinventer Paris", lancé en novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, avait lancé début novembre cet appel à projets, qui se donne pour premier critère de sélection l'innovation: innovation dans la manière de conduire les chantiers (en luttant notamment contre le gaspillage des matériaux), dans la manière de concevoir les bâtiments (en les "co-construisant" avec les usagers par exemple), dans les techniques de construction, dans les performances environnementales des bâtiments, dans les matériaux, dans les montages financiers...

Les 23 sites de l'appel à projets -allant de la friche industrielle à l'hôtel particulier- ont tous fait l'objet de propositions. Celui qui en a attiré le plus est la sous-station électrique Voltaire (XIe), avec 59 projets. L'immeuble Morland (40.000 m2 de surface de plancher au bord de la Seine) totalise 51 candidatures, le site Pitet-Curnonsky (XVIIe), en queue de liste, en réunit neuf.

Les projets finalisés devront être remis le 11 mai. Dès la semaine prochaine, un écrémage administratif permettra d'écarter les candidatures incomplètes; mi-juillet un jury interne à la mairie établira une "short list" de trois à cinq projets; et en décembre-janvier un jury international choisira les lauréats.

L'adjoint au maire en charge de l'urbanisme, Jean-Louis Missika qui présentait ces résultats a souligné la diversité des candidats, tant sur le plan de leur nationalité (il a cité le Brésil, Singapour, la Chine, la Corée, les Pays-Bas, le Nigéria, etc) que sur celui de leur profil (agriculteurs, plasticien, philosophe ou anthropologue a-t-il indiqué).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information