La mairie de Paris annonce avoir reçu 815 candidatures en réponse à son appel à projets urbains "Réinventer Paris", lancé en novembre.
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, avait lancé début novembre cet appel à projets, qui se donne pour premier critère de sélection l'innovation: innovation dans la manière de conduire les chantiers (en luttant notamment contre le gaspillage des matériaux), dans la manière de concevoir les bâtiments (en les "co-construisant" avec les usagers par exemple), dans les techniques de construction, dans les performances environnementales des bâtiments, dans les matériaux, dans les montages financiers...
Les 23 sites de l'appel à projets -allant de la friche industrielle à l'hôtel particulier- ont tous fait l'objet de propositions. Celui qui en a attiré le plus est la sous-station électrique Voltaire (XIe), avec 59 projets. L'immeuble Morland (40.000 m2 de surface de plancher au bord de la Seine) totalise 51 candidatures, le site Pitet-Curnonsky (XVIIe), en queue de liste, en réunit neuf.
Les projets finalisés devront être remis le 11 mai. Dès la semaine prochaine, un écrémage administratif permettra d'écarter les candidatures incomplètes; mi-juillet un jury interne à la mairie établira une "short list" de trois à cinq projets; et en décembre-janvier un jury international choisira les lauréats.
L'adjoint au maire en charge de l'urbanisme, Jean-Louis Missika qui présentait ces résultats a souligné la diversité des candidats, tant sur le plan de leur nationalité (il a cité le Brésil, Singapour, la Chine, la Corée, les Pays-Bas, le Nigéria, etc) que sur celui de leur profil (agriculteurs, plasticien, philosophe ou anthropologue a-t-il indiqué).