• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Attaque Notre-Dame: l'assaillant a été présenté à un juge antiterroriste en vue d'une mise en examen

© Capture d'écran LCI
© Capture d'écran LCI

Farid I., un Algérien de 40 ans auteur d'une attaque au couteau mardi contre un policier sur le parvis de la cathédrale de Notre-Dame de Paris était présenté samedi à un juge antiterroriste en vue d'une mise en examen, a annoncé le procureur de Paris François Molins.

Par France 3 Ile de France

Le parquet, qui a ouvert une information judiciaire notamment pour tentative d'assassinat, a requis son placement en détention provisoire. L'assaillant de Notre-Dame présente un profil de "néophyte" redouté tout autant que des profils "plus aguerris", a déclaré le magistrat. De nombreux documents de propagande jihadiste et des images d'attentats ont été retrouvé sur l'ordinateur de Farid I, a expliqué le procureur. François Molins a précisé que cet homme était "imprégné" de la propagande islamiste.

"Un manuel d'action des loups solitaires" 


L'examen de l'ordinateur et de quatre clés USB que cet Algérien de 40 ans portait sur lui lors de l'attaque a également permis de découvrir un "manuel d'action des loups solitaires" édité par l'organisation Etat islamique, a ajouté le magistrat, précisant que le chargement de ces fichiers "remonte au moins à janvier 2017".

Mise à jour samedi 10 juin 23h. Présenté à un juge antiterroriste samedi après-midi, l'homme a été mis en examen pour "tentative d'assassinats sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Conformément aux réquisitions du parquet de Paris qui avait ouvert une information judiciaire, il a été placé en détention provisoire. Les enquêteurs vont désormais s'attacher à comprendre quand et comment, il a pu basculer.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des urinoirs féminins à Paris plages

Les + Lus