► LIRE aussi : Feu vert pour une "salle de shoot" à l'hôpital Lariboisière
Mardi soir, une dernière réunion publique d'information se tenait à la mairie du 10ème arrondissement, avant l'ouverture de la salle. Certains riverains sont toujours inquiets et ne veulent pas de cette salle de consommation de drogue à moindre risque.
durée de la vidéo: 02 min 06
Réunion mairie du 10e de la salle de shoot de Lariboisière
# 86 salles de shoot dans sept pays européens
Pourtant les équipements de cette nature, sont monnaie-courante en Europe. 86 salles de consommation sont déjà en place dans des pays comme la Suisse, l'Espagne, l'Allemagne ou les Pays-Bas.
Les salles de shoot en Europe.
•
© France 3 Paris IDF/G. Courtois
# La première salle de shoot en Suisse il y a 30 ans
Modèle en la matière, la Suisse est le premier pays à avoir ouvert une "salle de consommation à moindre risque". C'était il y a trente ans. Le pays en compte aujourd'hui 12.# Le bilan de ces expériences
Dans les villes concernées, le résultat est jugé satisfaisant. Le nombre de morts par overdose a diminué et la transmission de virus comme le sida ou les hépatites ralentit. Car c'est l'un des objectifs de ce type de structures : réduire la mortalité des toxicomanes, endiguer les infections, diminuer les troubles à l'ordre public... Mais pas de lutter contre la toxicomanie.Selon les détracteurs de ces structures, le nombre de consommateurs aurait augmenté.

© France 3 Paris IDF/G. Courtois
durée de la vidéo: 03 min 37
Salle de shoot de Copenhague