Avec l'incubateur "le Cargo", Paris veut être un paradis pour les jeunes entreprises

"Le Cargo", c'est, dit-on, le plus gros incubateur d'entreprises d'Europe. La structure, installée dans les anciens entrepôts "Calberson", dans le 19ème arrondissement, vient d'être inaugurée et les candidats se bousculent déja.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le cargo", c'est un incubateur d'entreprises qui vient d'être inauguré dans le 19ème arrondissement. Le plus grand incubateur d'Europe dit la ville de Paris. Dédié aux jeunes pousses du numérique, il pourra accueillir à terme 150 entreprises et les candidats se bousculent.

Le phénomène n'est plus tout à fait nouveau. Et Paris est bien installée maintenant dans cette course que se livrent les grandes places mondiales et européennes pour attirer les entreprises innovantes. Depuis plusieurs années, la capitale française multiplie les efforts et les initiatives pour attirer ces jeunes entreprises qui cherchent de nouveaux créneaux. Et Paris le fait finalement avec un certain succès, largement reconnu sur le plan international.

Sans vouloir tomber sous l'avalanche de bons chiffres que déverse la ville de Paris dès qu'on aborde le sujet, retenez tout de même ceux-ci : " En 2014, les startups parisiennes ont créé plus de 4 000 emplois, levé 50 millions d'euros et généré 450 millions d'euros de chiffre d'affaires" dit à nos confrères du Monde Jean-Louis Missika, ajoint d'Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Les jeunes entrepreneurs le disent volontiers, Paris est en Europe l'endroit où actuellement, il faut installer sa start-up. Cela tient à plusieurs facteurs combinés qui sont à la fois le fait "centralisé" de la France qui fait qu'à Paris sont regroupés beaucoup des outils indispensables. Mais cela tient aussi aux dispositifs d'aide et d'incitation qui sont parmi les plus interessants. 

Or la mission même de ces incubateurs est de rassembler tout ce qui est necessaire au démarrage et à la réussite d'une jeune entreprise : dispositfs d'aide, soutien, expérience et expertise, locaux, autres entreprises qui peuvent être associées etc...

Et en la matière, Paris compte désormais 24 programmes d'incubateurs publics et 13 programmes privés (dont bientôt l'énorme projet de Xavier Niel).
Le Cargo est le plus gros projet public pour l'instant. Severine Larrouy et Louise Simondet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité