Braquage du Ritz : les braqueurs en fuite perdent leur butin

© Lionel Bonaventure/AFP Photos
© Lionel Bonaventure/AFP Photos

"L'ensemble des bijoux dérobés au Ritz a été retrouvé dans le sac saisi par les fonctionnaires de police" indiquent, avec satisfaction et ironie, les enquêteurs. Les braqueurs, qui n'avaient pas eu le temps de prendre tout leur butin, ont perdu le reste dans leur fuite 

Par Christian Meyze

L'affaire, finalement, fait plutôt penser aux "Pieds Nickelés" ! La totalité du butin, estimé à plus de 4 millions d'euros, du spectaculaire braquage au Ritz à Paris a été retrouvée.

Une partie du butin avait été retrouvée dès mercredi, éparpillée, lors de l'interpellation de trois des cinq braqueurs présumés, restés bloqués dans le palace par le système de sécurité.  
Puis, le reste, emporté par les deux braqueurs qui avaient réussi à fuir, a été retrouvé dans une sacoche qu'ils ont perdue dans la précipitation de leur fuite.


Un système de sécurité évident


Mercredi 10 janvier, vers 17h30, trois hommes cagoulés et gantés pénètrent dans l'hôtel par l'arrière du bâtiment, rue Cambon. Munis de haches et d'armes de poing, ils brisent les vitrines et font main basse sur des bijoux et montres de luxe exposés. Mais quand ils s'apprêtent à fuir, ils se rendent compte que les portes sont bloquées, verrouillées. Un système de protection et de sécurité présent dans tout établissement de la gamme du Ritz, cela va de soi ... sauf pour ces braqueurs !

Pris au piège, les trois hommes jettent des sacs par la fenêtre à deux complices qui attendent dehors. L'un de ces deux complices prend la fuite en voiture, l'autre en moto. C'est ce dernier qui perd la sacoche contenant la part de butin que les deux hommes avaient réussi à empoigner. Le motard prend la fuite et disparaît.

Sur le même sujet

Villeneuve-Saint-Georges : drame suite à l'intervention des pompiers.

Les + Lus