• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La canicule a gâché les chiffres des commerçants parisiens pendant les soldes cet été

L’édition 2019 des soldes d’été prend fin le 6 août. / © IP3 PRESS/MAXPPP
L’édition 2019 des soldes d’été prend fin le 6 août. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le soleil a été plombant pour les soldes cet été : la canicule a dissuadé de nombreux consommateurs dans la capitale. Les grands magasins et les centres commerciaux, grâce à la climatisation, tirent ceci dit leur épingle du jeu.

Par France 3 Paris IDF

La chaleur, remède à la fièvre acheteuse ? La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Paris Île-de-France explique que la canicule a joué contre les soldes en juillet, après une étude menée par son Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services (CROCIS).
L’enquête publiée mercredi se base sur la situation de 400 commerçants parisiens, interrogés du 22 au 26 juillet dernier. Près d’un sur deux (47 %) estime que la chaleur a eu un effet négatif sur la fréquentation des magasins, provoquant des chiffres parfois catastrophiques les premiers jours des soldes.

Des résultats inférieurs à l’été 2018, pour plus de la moitié des commerçants

Pour plus de la moitié (54 %), les résultats sont inférieurs par rapport à l’été dernier. 18 % des commerçants n’ont même observé aucune hausse de chiffre d’affaires par rapport à un mois normal. A noter tout de même que, grâce à la climatisation, les grands magasins et les centres commerciaux « ont en revanche pu tirer leur épingle du jeu », note la CCI.
Hormis la chaleur, l’étude met en avant deux autres facteurs pénalisant pour les ventes cet été. Sont pointés du doigt les manifestations des gilets jaunes d’un côté, et – depuis plusieurs années cette fois – le succès croissant du commerce en ligne et des promotions sur internet.

A noter que dès janvier prochain, la durée des soldes sera raccourcie à quatre semaines, contre six actuellement.
 

Sur le même sujet

Hôpitaux pas aux normes incendie

Les + Lus