Cet article date de plus de 5 ans

CARTE. La tendance des food trucks est-elle passée de mode ?

Débarqués dans les rues de Paris il y a cinq ans, les food trucks sont-ils en train de passer de mode ? Dans la capitale, plusieurs de ces restaurants ambulants ont décidé de s'installer dans un bâtiment en dur... Retrouvez la carte des food trucks.
Un food truck au Carreau du Temple, à Paris.
Un food truck au Carreau du Temple, à Paris. © IP3 PRESS/MAXPPP
On les appelle en français des "popotes roulantes". Mais le mot "food truck" s'est imposé dans nos conversations urbaines, à l'heure du déjeuner. Ces restaurants ambulants, embarqués dans des camions, sillonnent les rues de Paris depuis cinq ans. Ils sont une cinquantaine à avoir été sélectionnés l'an passé par la ville de Paris. 

LIRE aussi : Cuisinez avec des produits du terroir made in Île-de-France !

Véritable tendance de consommation, pour la pause de midi, la cuisine de rue propose au gourmet des produits insolites, parfois plus traditionnels, comme le burger, ou encore le bagel. A Paris, certains food trucks sont garantis made in Île-de-France, participant à la démarche "Mangeons local en Île-de-France", impulsée par le Cervia

C'est à l'issue d'un appel d'offres que 56 camions ont été retenus l'an passé, pour une durée d'une année. Un nouvel appel à candidature sera lancé en mai 2016.

VOIR la CARTE des food trucks à Paris (mairie de Paris)

► Retrouvez aussi le planning des food trucks à Paris

Mais le concept n'a plus vraiment le vent en poupe. Sur les 750 restaurants ambulants existants en France, les trois quarts sont en dépôt de bilan, selon Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, cabinet de conseil en restauration. Le concept doit donc s'adapter. A Paris, la fondatrice du food truck "Le Réfectoire" a ainsi décidé d'ouvrir un point de restauration fixe.

► VOIR le reportage (V. Ponsy/V. Delahautemaison/M. Genevois/L. Blache)

durée de la vidéo: 02 min 07
La tendance des food trucks est-elle passée de mode ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tendances culture consommation économie