Les Catacombes de Paris perturbées par un mouvement social

Deuxième jour de grève pour le personnel des Catacombes de Paris. Le site très prisé des touristes restera encore fermé ce vendredi 4 mai. Un mouvement à l'appel de la CGT pour dénoncer les mauvaises conditions de travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l'avez sans doute constaté, cette file interminable de curieux autour de la place sur laquelle se situe l'entrée des catacombes. Chaque jour 2000 visiteurs se pressent pour visiter ces galeries souterraines transformées en gigantesque ossuaire. Mais depuis ce jeudi 3 mai, elle a disparu.

Les 14 agents qui travaillent aux Catacombes de Paris ont cessé le travail. Ils dénoncent des conditions de travail difficiles. En effet leur tâche s'effectue 6 jours sur 7 au milieu des ossements et sans aucune lumière. Ils ne connaissent rien des risques pour leur santé. Preuve de ces difficultés le turn-over chez les employés. Une seule personne est chargée de l'accueil. 

Ils demandent une revalorisation de la prime ossuaire qui selon le syndicat s'élève à 60 euros. Ils réclament également des embauches afin d'assurer notamment un meilleur accueil au public. Le préavis est déposé jusqu'à dimanche, les négociations avec leur direction, qui assure vérifier la qualité de l'air régulièrement et avoir augmenté les agents, sont toujours en cours.

Les visiteurs déçus qui auraient acheté leur billet d'entrée en prévente seront remboursés.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information