Ce dimanche, la "Grande Cueillette de la Culture" au Palais royal

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elie Saïkali

A l'occasion de son dixième anniversaire, l'association "Culture and the city" organise ce dimanche 3 juillet à partir de 14h30 un événement festif dans la cour du Palais-Royal avec des milliers de cadeaux culturels à la clé.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le principe est simple : cueillir l'un des 3000 ballons flottant sur les colonnes de Buren, dans la cour du Palais royal (1er arrondissement). Chaque ballon renferme une surprise : une invitation au théâtre, une place d’exposition ou encore une entrée dans un monument. En d'autres termes : chaque ballon est l'assurance d'un cadeau culturel. Seul sa nature reste un mystère jusqu'au dernier moment.

Beaucoup d’établissements culturels iconiques de la capitale participent : l’Institut du Monde arabe, le musée du Louvre, le musée Grévin, le Petit palais, le Moulin rouge et bien d’autres. Cet événement a par ailleurs reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Île-de-France qui l'a ajouté dans l'agenda culturel pour l'été 2022 dans la région.

"Fédérer les arts"

"Avec cet événement, notre idée est de rendre la culture accessible à tous et de fédérer les arts." explique Fleur Baudon, co-fondatrice de "Culture and the city". "L’idée est aussi faire passer un bon moment aux participants, après deux ans d’épidémie de covid qui a tout arrêté", ajoute-t-elle.

Élément important, la "Grande Cueillette de la Culture" est réservée aux adultes. Seuls eux pourront récupérer un ballon contenant une surprise. Mais les plus petits pourront, tout de même, participer à la fête. "Ils auront la possibilité de repartir avec le ballon cueilli au préalable par leur parent. Nous réservons également un espace avec quelques ballons en plus (sans place d’exposition à la clé !) à destination des enfants", explique l’association dans un communiqué.

Respect de l'environnement

Cette "Grande Cueillette de la Culture" se fait aussi dans le respect de l'environnement. Volonté de l'association.

Les ballons utilisés pour cet événement sont 100% recyclables. D’autre part "des cueilleurs" accompagneront chaque participant "pour éviter les envolées intempestives de ballons, dangereuses pour l’environnement", poursuit "Culture and the city" dans son communiqué.

Elle ajoute qu'une "urne spéciale dans laquelle les participants pourront laisser la tige du ballon en vue d’une prochaine réutilisation" sera mise en place. Il y aura également un stand "d’information qui sera dédié à la sensibilisation du public au recyclage des ballons, avec des tutos sur la réutilisation à l’infini des ballons aux formes les plus excentriques".