Ce week-end à Paris le thermomètre a dépassé les 25°, on a presque battu le record de chaleur de 1954

Le Jardin des Tuileries, à Paris. / © Olivier Couvreur / France 3 Paris
Le Jardin des Tuileries, à Paris. / © Olivier Couvreur / France 3 Paris

En région parisienne, il a fait chaud samedi : le thermomètre a grimpé jusqu'à 25,1°C à Paris, 26,0°C à Fontainebleau, 25,4°C à Melun.

Par Emmanuèle Bailly

Météo France vient d'annoncer que la France avait connu les 18 et 19 octobre un week-end particulièrement chaud pour la saison, avec des températures maximales souvent 7 à 11°C au dessus des normales, battant localement des records de chaleur tardive.

En région parisienne, c'est samedi qu'il a fait généralement le plus chaud : le thermomètre a grimpé jusqu'à 25,1°C à Paris, 26,0°C à Fontainebleau, 25,4°C à Melun

En France, le pic de chaleur a été atteint samedi en Aquitaine avec 31,5°C à Dax (une valeur qui n'y avait jamais été relevée après le 6 octobre. On a également relevé 25,1°C à Paris samedi, la journée de chaleur la plus tardive depuis le 18 octobre 1954 (où on avait enregistré 26,0°C).

En cause, de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord, qui est remonté sur tout le pays dans un flux de sud, canalisé entre une vaste dépression sur le proche Atlantique et un anticyclone sur l'Europe centrale. Malgré des nuits plus longues, et un soleil moins puissant en journée que pendant l'été, les températures ont atteint des valeurs exceptionnelles, souvent proches des normales estivales.

Sur le même sujet

Les + Lus