Le maire de Béziers, proche du Front national, Robert Ménard a déclaré vouloir ficher les chiens pour lutter contre les crottes, en verbalisant les propriétaires, hors flagrant délit. A Paris, pas question de mettre une telle mesure en application...
C'est la nouvelle proposition choc de Robert Ménard. Le maire de Béziers, proche du Front national, a déclaré vendredi vouloir s'attaquer... aux crottes de chiens. Et pour cela, les toutous de la ville de l'Hérault auraient droit à leur fiche ADN. Impossible dès lors pour les chiens indélicats d'échapper à l'amende, ou en tout cas leur propriétaire, et ce qu'ils soient pris en flagrant-délit, ou après le crime.
► LIRE aussi : A Béziers, Robert Ménard veut ficher les chiens pour lutter contre les crottes
Attention à l'amende
Environ 300.000 chiens vivraient aujourd'hui à Paris. Doivent-ils se préparer à un prélèvement de leur ADN ? A la mairie de Paris, pas question de songer, ni de mettre en oeuvre une telle procédure de flicage des chiens de la capitale."Ça me semble fou. Rien qu'en temes de coût. Pour Paris, ce serait faramineux. Cela n'a jamais été envisagé pour la capitale", a déclaré samedi Mao Peninou, adjoint au maire en charge de la Propreté, interrogé par France 3 Paris Île-de-France. "De toute façon, c'est une problématique qui a beaucoup reculé. Il y a aussi une pression sociale qui s'exerce. Le regard des gens sur les propriétaires de chiens est un bon moyen de faire respecter la législation", poursuit l'élu. Et c'est sans compter sur l'amende risquée par le propriétaire de l'animal : 68 euros, en tant que contravention de 2ème catégorie.