Selon les autorités, certains secteurs de la capitale, comme le Champs-de-Mars ou les deux bois parisiens sont "trop fréquentés" et appellent à limiter les déplacements "au strict nécessaire". Sont notamment dans leur viseur, les joggeurs.
Les Parisiens indisciplinés ? C'est le message qu'adresse la mairie et la préfecture de police de Paris dans un communiqué commun. "Si l’immense majorité de nos concitoyens fait preuve de civisme et de responsabilité", "certains comportements inacceptables perdurent", affirment les autorités qui exhortent les Parisiens à "limiter leurs déplacements privés au strict nécessaire".
Dans leur viseur, les joggeurs et les promeneurs qui se baladent dans "le parc des Rives de Seine, le Champs-de-Mars, les Invalides et les bois de Boulogne et de Vincennes".
La maire de Paris et le préfet de Police appellent à la responsabilité et au civisme des Parisiens. pic.twitter.com/3YnxhRyKx6
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 19, 2020
Petites surfaces
Mais difficile de faire passer auprès d'une population qui habite souvent dans de petites surfaces, et parfois en famille. "Rester dans 40m² à deux à Paris, c'est pas possible. Si j'ai la possibilité de bouger, je le fais", racontait ainsi une habitante en partance pour la campagne à l'AFP.Par ailleurs, "la Maire de Paris et le Préfet de Police rappellent que les commerces et marchés alimentaires sont régulièrement réapprovisionnés, et qu’aucune pénurie n’est à prévoir".
Ils disent travailler à un nouveau dispositif de contrôle à l'entrée des marchés parisiens, "notamment dans le nord-est de Paris". Et de prévenir sévèrement : "Si cet appel à la responsabilité ne porte pas ses fruits, le Préfet de Police, garant de la sécurité des Parisiens, prendra alors toutes les mesures utiles pour interdire l’accès aux lieux les plus fréquentés."