Coronavirus : le Sacré-Cœur complètement fermé pour la première fois de son histoire

En raison du confinement contre la propagation du Covid-19, la basilique parisienne est complètement fermée depuis lundi. Une "première" d’après son recteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si les églises de France restent ouvertes, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a fermé ses portes". Mgr Jean Laverton, son recteur, a rappelé ce jeudi la fermeture complète du monument depuis lundi, en réponse "aux consignes gouvernementales et au strict besoin de confinement de tous" contre la propagation du coronavirus.

Les portes ont fermé en deux étapes : au grand public vendredi soir, puis lundi soir aux fidèles, qui avaient jusque-là la possibilité de venir pour les "prières de l'adoration du Saint Sacrement", à l'intérieur de l'édifice, situé en haut de la butte Montmartre. "La basilique est d'abord un grand sanctuaire, mais c'est aussi l'un des monuments les plus visités de Paris. A la suite des dernières consignes gouvernementales et au strict besoin de confinement de tous, ces monuments sont désormais fermés au public", explique Jean Laverton.

C'est la première fois que la basilique est fermée

Depuis sa construction, achevée en 1914, "c'est la première fois que la basilique est fermée", souligne le recteur, appelant les fidèles à prier à distance. Les prières de l'adoration du Saint-Sacrement, répétées chaque heure depuis 1885, jour et nuit, sont désormais assurées par la communauté des Sœurs bénédictines du Sacré-Cœur.

De nombreuses célébrations annulées alors que la basilique fête le centenaire de sa consécration

La basilique fête depuis octobre dernier le centenaire de sa consécration. "En cette année du jubilé, où la basilique fête les 100 ans de sa consécration, de nombreuses montées jubilaires, des pèlerinages et plusieurs grandes célébrations sont bien sûr désormais annulés ou reportés", avait déjà annoncé Jean Laverton, samedi, dans un communiqué. Les églises restent ouvertes en France, mais avec des mesures de confinement proscrivant toute "réunion de plus de 20 personnes au sein d'un lieu de culte", d’après le site du gouvernement. La Conférence des évêques de France a par affirmé mardi qu’aucune messe avec une assemblée, de quelque taille que ce soit, ne doit être célébrée. De nombreux offices sont en revanche retransmis sur des médias catholiques ou via les réseaux sociaux.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information